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Kiakshuk

Kiakshuk

Kinngait

(1886–1966)

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Kiakshuk

(1886–1966)

Graphiste établi à Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, Kiakshuk a fait partie des débuts du programme de dessin et de gravure de reproduction à Kinngait. Il était non seulement un artiste polyvalent, mais aussi un conteur et un aîné bien connu et respecté. Son fils Lukta Qiatsuq était un graphiste et sculpteur qui interprétait souvent les dessins de son père en gravures sur pierre et en pochoirs. Ishuhungitok Pootoogook et Paunichea, les deux filles de Kiakshuk, étaient également connues pour leurs œuvres d’art graphiques. Kiakshuk a été un des premiers à Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut à s’inscrire au programme de dessin et de gravure de reproduction de la West Baffin Eskimo Cooperative; de 1960 jusqu’à son décès en 1966, il a créé environ 650 dessins et 52 gravures. Kiakshuk était un aîné de plus de 70 ans lorsqu’il a commencé à faire des gravures et il s’est alors rapidement imposé comme participant important dans le développement de la scène des arts graphiques à Kinngait. En tant que graveur, sa technique préférée était la gravure de reproduction en raison du caractère direct du processus. Kiakshuk était bien connu comme conteur et très respecté pour sa capacité à rendre des histoires orales et des contes de la chasse, d’animaux, de familles et d’esprits sur des supports graphiques. L’artiste a également su capter dans son art des moments réels de la vie qui provenaient de ses propres expériences ou de celles qu’on lui avait racontées. Sa gravure « Scène étrange » (1964) représente trois personnages qui prennent une pause alors qu’ils se déplacent d’un campement à l’autre; une personne est en train d’enlever ses bottes, tandis qu’une autre vient de rentrer de la chasse et, en arrière-plan, trois animaux se préparent à un repas de phoque. Pourtant, il y a quelque chose qui cloche dans la scène, car les personnes qui y sont illustrées regardent directement l’observateur et manifestent leur inquiétude. L’origine de cette inquiétude se trouve tout près de l’observateur; il pourrait s’agir d’un peu d’humour à l’égard de toute personne qui regarde la gravure. L’art de Kiakshuk était un des piliers de la collection annuelle de gravures de Cape Dorset de 1960 à 1967. En 1958, il est aussi apparu dans un film de l’Office national du film intitulé « The Living Stone », qui présentait ses talents de conteur et de chanteur de chansons traditionnelles. En 1973, Kiakshuk et l’artiste inuit Pudlo ont illustré un livre intitulé « Eskimo Songs and Stories », dont les chansons et les récits inuits traditionnels avaient été recueillis par Knud Rasmussen (1879-1938) pendant son séjour dans l’Arctique. Les œuvres de Kiakshuk ont été exposées dans le monde entier et font partie de collections nord-américaines permanentes d’institutions telles que le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Québec, le Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, en Ontario, le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, le Metropolitan Museum of Art à New York, aux États-Unis, et bien d’autres.

Kiakshuk

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Ours

1958
pierre

Collection de beaux-arts du gouvernement de Nunavut; En prêt long-terme au Museé des beaux-arts de Winnipeg
997.24.4