RETOURNER À regarder l'art
Qumaluk, Levi (attributed to)

Qumaluk, Levi (attributed to)

Nunavik

(1919–1997)

Click Here to read more about the artist

Qumaluk, Levi (attributed to)

(1919–1997)

Homme écorchant un canard

c. 1957
pierre
12.6 x 11.1 x 15.2 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1909.71

  • Homme dépouillant un canard

    À propos

    Homme dépouillant un canard

    Homme dépouillant un canard

    En 1957, Qumaluk et ses collègues sculpteurs de Puvirnituq s’efforçaient de présenter des scènes d’activités de chasse, d’animaux sauvages et de personnages légendaires avec autant de détails naturalistes que possible. Contrairement à la serpentinite verte et colorée d’Inukjuak, la pierre de Puvirnituq grise de couleur uniforme permettait de réaliser des sculptures plus ajourées, des textures supplémentaires et des détails taillés. D’une certaine façon, les sculpteurs de Puvirnituq devaient « travailler plus fort » pour donner vie à leur pierre intrinsèquement moins belle.


  • Holly Andersen, La Chasse & la pêche durable

    Video

    Holly Andersen, La Chasse & la pêche durable

    Holly Andersen, La Chasse & la pêche durable


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • ArtCirq

    Video

    ArtCirq

    ArtCirq


  • Homme écorchant un canard

    Vue supplémentaire

    Homme écorchant un canard

    Homme écorchant un canard