RETOURNER À regarder l'art
Qinuajua, Eli Sallualu

Qinuajua, Eli Sallualu

Nunavik

(1937–2004)

Click Here to read more about the artist

Qinuajua, Eli Sallualu

(1937–2004)

Eli Sallualu Qinuajua (1937-2004) est né à Iisisjuvik et a vécu toute sa vie dans la région de Puvirnituq, à l'exception de deux séjours dans un sanatorium pour la tuberculose au sud dans les années 1960. Lorsqu'il est rentré chez lui, il a constaté qu'il n'avait plus l'endurance physique pour chasser et a ainsi décidé de poursuivre la sculpture afin de subvenir aux besoins de sa famille. Dans sa jeunesse, il a passé beaucoup de temps avec son père, Qinuajua, qui était considéré l'un des plus grands conteurs de la région. Qinuajua a appris les anciennes légendes de son père et est devenu lui-même un acteur, imitateur et conteur accompli. Cependant, ses sculptures vont au-delà des histoires traditionnelles. Il a expliqué : "Ce que je fais le mieux, ce sont des gravures de choses qui viennent de l'intérieur de ma tête et qui sont difficiles à comprendre."

En 1967, il a remporté le premier prix de 50 $ lors d'un concours de sculpture tenu à Puvirnituq. Le concours a été conçu en réponse aux plaintes que les sculpteurs étaient fatigués de simplement sculpter des animaux et des personnes tout le temps. Dans cette compétition, les participants étaient encouragés à sculpter ce qu'ils voulaient. Qinuajua et plusieurs autres sculpteurs de Puvirnituq ont continué de créer des représentations de rêves, de peurs et d'esprits. Plusieurs de ces pièces dans la collection du Musée de beaux-arts de Winnipeg furent ensuite présentées dans l'exposition Inuit Fantastic Art en 2014.

Esprit

c. 1968
pierre
27.3 x 28.3 x 11.1 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1967.71

  • Eli Sallualu Qinuajua, Esprit

    À propos

    Eli Sallualu Qinuajua, Esprit

    Eli Sallualu Qinuajua, Esprit

    En 1967, Qinuajua a remporté le premier prix d’un concours de sculpture organisé à Puvirnituq. Ce concours avait pour objectif de représenter le concept de takushurngnaituk, c.-à-d. « ce qu’on n’a jamais vu auparavant ». Le concours a inspiré toute une « école » d’art surréaliste, Qinuajua étant son principal praticien. Son influence s’est étendue aux artistes d’autres communautés du Nunavik (le nord du Québec) et s’est poursuivie jusque dans les années 1980.


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Eli Sallualu Qinuajua, Esprit

    Vue supplémentaire

    Eli Sallualu Qinuajua, Esprit

    Eli Sallualu Qinuajua, Esprit