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Pilurtuut, Johnny

Pilurtuut, Johnny

Nunavik

(1928–1997)

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Pilurtuut, Johnny

(1928–1997)

Pilurtuut, Johnny

Chaman et esprits auxiliaires

1979
pierre
34 x 22.5 x 23 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-494

  • Chaman et esprits auxiliaires

    À propos

    Chaman et esprits auxiliaires

    Chaman et esprits auxiliaires

    Le thème de cette sculpture est révélé dans l’inscription en inuktitut qui se trouve sur le dessous de la pièce : « On dit qu’il a utilisé cette tête et cet igimaq (harpon de morse) comme familiers dans sa pratique du chamanisme. ». Malheureusement, le harpon de morse d’origine a disparu. Il s’agit d’une interprétation artistique d’un chaman inuit qui a une tête humaine et un harpon comme esprits auxiliaires. Ces familiers sont inhabituels, car les chamans recevaient habituellement l’aide d’esprits animaux dans leurs communications avec le monde des esprits.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Chaman et esprits auxiliaires

    Vue supplémentaire

    Chaman et esprits auxiliaires

    Chaman et esprits auxiliaires