RETOURNER À regarder l'art
Qillaq, Moses

Qillaq, Moses

Qikiqtaaluk

(b. 1964)

Click Here to read more about the artist

Qillaq, Moses

(b. 1964)

Moses Qillaq (né en 1964) a passé la majorité de sa vie à Clyde River, au Nunavut. Il était un sculpteur qui travaillait principalement la pierre. En 2002, le travail de Qillaq faisait partie de l'exposition Inuit: When Words Take Shape, organisée conjointement avec le Galerie Art Inuit Brousseau à Québec, Québec, et le Le Musée des Confluences en France, qui a fait une tournée à travers l'Europe de 2003 à 2008.
Le seul exemple institutionnel connu de son œuvre, Nuliajuk sur un Kamik tenant un Qulliq (vers les années 1990), est conservé à la Musée des beaux-arts de Winnipeg. Il représente l'esprit marin Nuliajuk (ou Sedna) assis sur un kamik surdimensionné et tenant un qulliq (lampe en pierre). Plutôt que de façonner l'œuvre à partir d'une seule pièce de pierre, Qillaq en a utilisé une beaucoup plus foncé pour le kamik, dont les coutures sont incisées de lignes précises. Une pierre beaucoup plus légère a été utilisée pour Nuliajuk et le qulliq, dont les traits sont tous des indentations harmonieusement arrondies dans le travail.

Qillaq, Moses

Nuliajuk sur un Kamik tenant un Qulliq

2006
pierre
12 x 8.5 x 4 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-571.1 and 2

  • Nuliajuk sur un kamik tenant un qulliq

    À propos

    Nuliajuk sur un kamik tenant un qulliq

    Nuliajuk sur un kamik tenant un qulliq

    Nuliajuk est l’esprit de la mer, devenue protectrice de tous les animaux marins. Quiconque manque de respect envers ses créatures verra qu’elle est une force incontournable. Étant donné la nature changeante de la culture orale, les détails de certaines légendes ont également tendance à évoluer constamment. Parmi les nombreuses traditions de narration orale les plus célèbres figurent celles qui sont liées à cet esprit de la mer, que l’on connaît sous divers noms dans différentes régions du nord du Canada : Sedna, Taleelayuk, Takannaaluk, Arnajuinnaq, Uinigumasuittuq et, dans ce cas-ci, Nuliajuk.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Nuliajuk sur un Kamik tenant un Qulliq

    Vue supplémentaire

    Nuliajuk sur un Kamik tenant un Qulliq

    Nuliajuk sur un Kamik tenant un Qulliq