RETOURNER À regarder l'art
Arlook, George

Arlook, George

Kivalliq

(b. 1949)

Click Here to read more about the artist

Arlook, George

(b. 1949)

George Arlook (né en 1949) a déménagé avec sa famille d'Arviat à Rankin Inlet en 1957. Il a commencé à sculpter vers 1960 à l'âge de dix ans, inspiré par son père, Sevoui Aiyarani, ainsi que par les sculpteurs maintenant célèbres, John Kavik et John Tiktak. À cette époque, ils utilisaient la pierre extraite de la mine de nickel à North Rankin. Il a également sculpté des os de baleine qui ont été amenés par avion vers 1970. Il a déménagé à Baker Lake en 1974 et y est resté jusqu'à 1988. Depuis, il a passé beaucoup de temps à Winnipeg où il a pu vendre ses sculptures directement à des galeristes tels que Faye Settler, alors propriétaire de The Upstairs Gallery et Curiosity Shop et plus récemment, Peter Harmond d'Inuit Stone, et le magasin du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Il continue de vivre à Winnipeg, après s'être remis d'un accident de voiture qui lui a causé une fracture du dos.

Arlook est connu pour son style abstrait, souvent avec plusieurs visages ou figures, ses images de chaman avec des bois de cerf et des projections en forme de dents et ses œuvres complexes à grande échelle occasionnelles.

Homme en motoneige

1981
pierre
11 x 18 x 8 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-579

  • George Arlook, Homme en motoneige

    À propos

    George Arlook, Homme en motoneige

    George Arlook, Homme en motoneige

    La motoneige a été inventée pour la première fois en 1922 par Joseph-Armand Bombardier en Québec, et dans les années 1960, elle est devenue largement utilisée partout au Canada. C’est à cette époque que la motoneige a été présentée aux Inuit. La machine a largement remplacé les traîneaux à chiens et a changé les habitudes de chasse, d’élevage et de piégeage des Inuit. George Arlook est né à Winnipeg et a grandi à Arviat, qu’il considère comme sa ville natale.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Homme en motoneige

    Vue supplémentaire

    Homme en motoneige

    Homme en motoneige