RETOURNER À regarder l'art
Arnasungaaq, Barnabus

Arnasungaaq, Barnabus

Kivalliq

(1924–2017)

Click Here to read more about the artist

Arnasungaaq, Barnabus

(1924–2017)

Barnabus Arnasungaaq (1924-2017) est né dans la région de la rivière Kazan de la région de Kivalliq. Il a passé les trois premières décennies de sa vie à vivre sur la terre avant de déménager à Baker Lake, Nunavut. Arnasungaaq et sa femme, Fanny Arngnakik, ont été les premiers participants à un programme de sculpture commencé en 1961. En 1964, onze de ses œuvres ont été incluses dans la première exposition historique d'art du Kivalliq, Eskimo Carvers of Keewatin, Territoires du Nord-Ouest, organisée par la Musée des beaux-arts de Winnipeg. Depuis lors, son travail a été exposé dans plus de 100 expositions aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, en France, et au Canada, et fait maintenant partie des collections de grandes institutions dont la Musee des beaux-arts de l'Ontario, la Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, le Musée canadien de l'histoire à Gatineau, Québec, ainsi que la Musée des beaux-arts de Winnipeg qui détient vingt-six de ses sculptures et dix-huit estampes expérimentales qu'il a créées en 1965. Il est surtout connu pour ses sculptures emblématiques de bœufs musqués, formées à partir de la pierre stéatite de la région de Kivalliq.

Danseur de tambour et femme qui chante

1978
pierre, ramure
34 x 41 x 20 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-591.1 to 3

  • Barnabus Arnasungaaq, Danseur de tambour et femme qui chante

    À propos

    Barnabus Arnasungaaq, Danseur de tambour et femme qui chante

    Barnabus Arnasungaaq, Danseur de tambour et femme qui chante

    Barnabus Arnasungaaq a commencé à sculpter en 1960 après avoir déménagé à Baker Lake. Il était considéré comme l’un des sculpteurs élite pratiquant à Baker Lake. Cette sculpture a été présentée pour la première fois au public lors de l’exposition de la Musée des beaux-arts de Winnipeg de 1964 Eskimo Carvers of the Keewatin, N.W.T. Arnasungaaq est devenu connu pour ses animaux et ses figures humaines sculptées dans la pierre de stéatite noire locale.


  • NFB, Chaman

    Video

    NFB, Chaman

    NFB, Chaman


  • NFB et Geronimo Inutiq, Riders

    Video

    NFB et Geronimo Inutiq, Riders

    NFB et Geronimo Inutiq, Riders


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Danseur de tambour et femme qui chante

    Vue supplémentaire

    Danseur de tambour et femme qui chante

    Danseur de tambour et femme qui chante