RETOURNER À regarder l'art
Pitseolak, Jamasie Padluq

Pitseolak, Jamasie Padluq

Qikiqtaaluk

(b. 1968)

Click Here to read more about the artist

Pitseolak, Jamasie Padluq

(b. 1968)

Jamesie Pitseolak (né en 1968) est le fils des sculpteurs Kinngait Oopik Pitseolak et Mark Pitseolak (le fils du célèbre artiste/photographe/écrivain Peter Pitseolak). Il a reçu une formation comme plombier à Edmonton, mais sculpte sérieusement depuis une vingtaine d'années. Son travail a été inclus dans plusieurs expositions et publications depuis 2005. Une entrevue dans Inuit Art Quarterly, « Jamasie Pitseolak : Coming From Today », par Norman Vorano (printemps 2008) a fait connaître son travail à l'échelle internationale.

En tant que jeune artiste inuit, sa recherche de sujets pertinents l'éloigne maintenant de la terre, des animaux et des entités spirituelles des générations précédentes. Il aime relever le défi de créer des objets modernes à partir de la pierre colorée du sud de l'île de Baffin et se spécialise dans les détails de la vie contemporaine des colonies. Son inspiration vient de la télévision, des films, des revues, de l'actualité et de son enfance, comme le cadeau d'une moto jouet. Les pièces de Jamesie sont généralement de petite taille avec des détails complexes. Contrairement à la plupart des sculpteurs de Kinngait, il fait des croquis préparatoires lorsqu'il conçoit ses sculptures. Plutôt que de commencer avec une pierre et de soustraire ce qui est inutile, il assemble ses pièces à partir de pierres de différentes couleurs.

Motocyclette

2007
pierre, métal
17 x 35.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Acquis grâce aux fonds de la succession de M. et Mme. Bernard Naylor; fonds administrés par la Winnipeg Foundation
2007-149

  • Motocyclette

    À propos

    Motocyclette

    Motocyclette

    Pitseolak est l’un des nombreux jeunes artistes de Cape Dorset dont l’art reflète leur style de vie contemporain. Cette sculpture révèle ses connaissances d’une émission de télévision populaire, laquelle montre les créations des gens qui transforment leurs motos de manière à créer des « choppeurs » modifiés de façon unique. Dans cette sculpture, il a utilisé la forme de l’ulu, le couteau traditionnel utilisé par les femmes inuites, pour concevoir les roues qui sont souvent l’essentiel des conceptions de motos reconfigurées.


  • Motocyclette

    Vue supplémentaire

    Motocyclette

    Motocyclette