RETOURNER À regarder l'art
Piqtoukun, David Ruben

Piqtoukun, David Ruben

Inuvialuit

(b. 1950)

Click Here to read more about the artist

Piqtoukun, David Ruben

(b. 1950)

David Ruben Piqtoukun (né en 1950) vivait avec ses parents et ses 14 frères et sœurs dans des camps le long de la côte arctique au nord du delta du fleuve Mackenzie. Ses parents l'ont nommé Piqtou ("vent en rafales") en l'honneur d'un ami de la famille. La famille a vécu une vie migratoire traditionnelle jusqu'en 1967 lorsqu'elle s'est installée dans la communauté de Paulatuk. À l'âge de cinq ans, il a fait partie d'un groupe de huit enfants sélectionnés par des prêtres locaux à être envoyés par avion au pensionnat catholique d'Aklavik. Là, il a reçu un uniforme, un nouveau nom (David) et on lui a interdit de parler l'inuvialuktun, sa langue maternelle. Plusieurs années sont passées avant qu'il puisse revoir ses parents. Ses souvenirs du pensionnat et de sa langue et culture perdues sont exprimés dans plusieurs de ses sculptures.

Piqtoukun a été présenté à la sculpture de pierre en 1972 par son frère, Abraham Anghik Ruben, qui avait étudié la sculpture et le design à l'Université de l'Alaska, Fairbanks. Il a continué sa formation grâce à un apprentissage dans l'entreprise New World Jade à Vancouver. Depuis 1974, ses œuvres ont été représentées dans de nombreuses expositions collectives nationales et internationales. En 1989, ses pièces ont été présentées dans l'exposition Out of Tradition : Abraham Anghik and David Ruben Piqtoukun au Musée des beaux-arts de Winnipeg, la première exposition muséale à montrer son travail. En 1996, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a organisé l'exposition solo Between Two Worlds: Sculpture by David Ruben, qui a ensuite été présentée au Musée d'histoire de Gatineau et à la R. McLaughlin Gallery d'Oshawa. Le travail de Piqtoukuna a voyagé les quatre coins du monde jusqu'à l'Argentine, la Chine, la Russie et la Côte d'Ivoire.

Piqtoukun, David Ruben

Les religieuses omniprésentes

1995
stéatite brésilienne, cristal d'albâtre Italien, catlinite d'Arizona
37.3 x 13.7 x 14.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de John and Sheena Cowan
2008-324.1 and 2

  • Les religieuses omniprésentes

    À propos

    Les religieuses omniprésentes

    Les religieuses omniprésentes

    Cette sculpture représente l’expérience personnelle de l’artiste dans un pensionnat indien : « Les quatre visages qui pointent dans quatre directions représentent les religieuses qui voient tout. Elles voulaient surveiller et contrôler les enfants inuits dans leur école, et même contrôler la vie intérieure de ces enfants. Mais les religieuses ne pouvaient pas tout voir. Elles ne voyaient pas l’esprit hibou qui planait directement au-dessus de leurs têtes. » Cette sculpture est une combinaison fascinante de rébellion et de pitié pour ceux qui contrôlent si complètement les jeunes enfants dont ils ont la garde.


  • Les religieuses omniprésentes

    Vue supplémentaire

    Les religieuses omniprésentes

    Les religieuses omniprésentes