Video
Ikkidluak, Lucassie
Qikiqtaaluk
(b. 1949)
Ikkidluak, Lucassie
(b. 1949)
Lucassie Ikkidluak (né en 1949) est un sculpteur de Kimmirut (Lake Harbour), Nunavut, qui travaille principalement la pierre. Il a commencé à sculpter en 1967 à l'âge de 18 ans. Comme ses frères Joannie et Iola, qui sont également sculpteurs sur pierre, les sujets préférés de Lucassie sont les animaux arctiques. Il est surtout connu pour ses représentations de bœufs musqués. Ils comportent généralement des cornes d'ivoire et des poils ayant une texture complexe qui drapent l'animal et semblent souvent être soufflés par de fortes rafales de vent.
Exposées pour la première fois en 1977 dans l'exposition Sculpture from Lake Harbour à la Guilde canadienne des métiers d'art à Montréal, QC, les œuvres d'Ikkidluak ont été fréquemment présentées à l'échelle nationale et internationale au cours des trente années qui ont suivi. Notamment, une de ses pièces a été sélectionnée dans l'exposition Stories in Stone tenue lors de la mission commerciale de 1996 en Corée du Sud dirigée par le premier ministre Jean Chrétien. Plus récemment, il a été exposé à Reflets Artiques à Galerie Art INUIT Paris en France en 2011.
Les œuvres d'Ikkidluak font partie des collections permanentes de la Guilde canadienne des métiers d'art à Montréal, de la Musée des beaux arts, du Musée des beaux-arts de Montréal et plusieurs autres.