RETOURNER À regarder l'art
Igauja, Aisapik Quma

Igauja, Aisapik Quma

Nunavik

(1915–1979)

Click Here to read more about the artist

Igauja, Aisapik Quma

(1915–1979)

Igauja, Aisapik Quma

Canard

1962
pierre
10.2 x 16.3 x 6.8 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
2019.71

  • Canard

    À propos

    Canard

    Canard

    Cette sculpture détaillée animalière est un excellent exemple de ce que l’anthropologue Nelson Graburn a appelé l’idéal sulijuq (« c’est vrai ou réel ») dans l’art inuit. Cette esthétique était particulièrement forte dans la sculpture de Puvirnituq dans les années 1960. Ici, l’artiste a utilisé des moyens sculpturaux et graphiques pour accroître le sens du réalisme : le premier pour transmettre un véritable sens de l’anatomie de l’oiseau, en particulier les couches superposées d’ailes pliées ; le deuxième pour tracer les entrelacs des plumes individuelles.


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Canard

    Vue supplémentaire

    Canard

    Canard