RETOURNER À regarder l'art
Akitirq, Pauloosie

Akitirq, Pauloosie

Qikiqtaaluk

(1935–c. 1985)

Click Here to read more about the artist

Akitirq, Pauloosie

(1935–c. 1985)

Pauloosie Akitirq (1935-v. 1995) est le membre d'une famille talentueuse de sculpteurs d'Arctic Bay. Ses parents étaient Peter Alooloo et Elisapee Kanangnaq Alooloo, deux des artistes les plus prolifiques de cette petite communauté. Sa femme, Atoat Akitirq, était également une sculptrice douée. Vingt-trois sculptures par Pauloosie Akitirq font partie de la collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Elles ont tous été collectées par Jerry Twomey dans les années 1950 et 1960. Il était si intrigué par les petites sculptures provenant de cette communauté éloignée qu'il avait demandé d'être avisé chaque fois qu'une boîte d'Arctic Bay arrivait à la Compagnie de la Baie d'Hudson ou à la Guilde des artisans de Winnipeg. Ceci a abouti à ce qui est probablement la plus grande collection d'œuvres d'Arctic Bay - 331 sculptures par 56 artistes connus et sept non-identifiés. Cette collection illustre une riche tradition de sculpture à Arctic Bay jusqu'à 1974, lorsqu'une mine de zinc fut établie à Nanisiviket attira beaucoup de travailleurs.

Akitirq est habile avec une pierre d'argilite grise distinctive, appelée kooneak, qui est extraite d'un gisement de pierre local à la main. La pierre a des taches et des traces brunâtres et les sculptures sont souvent conçues en sorte que les marques brunes améliorent leurs détails. 

Akitirq, Pauloosie

Homme coupant un bloc de neige

1966
pierre, ivoire
22.8 x 12.3 x 9.2 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
353.71

  • Homme coupant un bloc de neige

    À propos

    Homme coupant un bloc de neige

    Homme coupant un bloc de neige

    Les Iglus sont souvent utilisés comme logement temporaire lors d’un voyage de chasse ou de pêche. La neige agit comme un isolant et la structure protège les occupants des intempéries telles que les vents violents. Couper des blocs de neige est une étape dans le processus de bâtir un igloo. En utilisant de la neige tassée, les blocs sont coupés et empilés les uns sur les autres pour créer une structure en dôme. Quelques jours après la construction, le soleil fait progressivement fondre une fine couche de neige qui se transforme alors en glace. Lorsque toute la structure est recouverte de glace, l’igloo devient complètement solide et bien isolé.


  • Michael Kusugak Iglu

    Michael Kusugak Iglu

    Michael Kusugak Iglu


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Homme coupant un bloc de neige

    Vue supplémentaire

    Homme coupant un bloc de neige

    Homme coupant un bloc de neige