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Akeeaktashuk

Akeeaktashuk

Inukjuak

(1898–1954)

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Akeeaktashuk

(1898–1954)

Akeeaktashuk est un sculpteur d’Inukjuak, au Nunavik, au Québec. Bon nombre de ses œuvres portent sur des thèmes humains et animaux et comportent souvent de petits détails, par exemple des perles pour les yeux. Sculpteur très prolifique, il crée des figures humains voluptueuses et des formes animales dynamiques dans de la pierre de savon et de l’ivoire au poli très brillant. Il façonne souvent des femmes ou des mères et des enfants, comme Mother and Child (1953), dont le fini présente souvent de délicates incrustations. Vivant sur le territoire, Akeeaktashuk commence à sculpter très tôt et est considéré dans la région comme l’un des meilleurs sculpteurs de son époque, créant des œuvres aux lignes fluides et aux courbes douces. Ses sculptures ont été largement exposées au Canada, aux États-Unis et dans le monde et font partie de grandes collections publiques, notamment celle du Metropolitan Museum of Art, à New York.

Akeeaktashuk

Chaman à dos d’un esprit auxiliaire ours

c. 1952
pierre, ivoire, tendon, plume
11.4 x 9.2 x 23.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Swinton; Don du Women's Committee
G-60-135 ab

  • Chaman à dos d’un esprit auxiliaire ours

    À propos

    Chaman à dos d’un esprit auxiliaire ours

    Chaman à dos d’un esprit auxiliaire ours

    Akeeaktashuk a commencé à sculpter en 1949 à l’invitation de l’artiste invité, James Houston, et il est devenu l’un des sculpteurs inuits les plus prolifiques jusqu’à sa mort prématurée en 1954. Ses sujets les plus typiques étaient des chasseurs tenant des armes à une ou deux mains, ou la mère-et -images d’enfants. Cette pièce frappante représente un chaman chevauchant son assistant spirituel ours alors qu’il se rend dans le royaume des esprits pour intercéder en faveur de ceux de son camp qui connaissent des difficultés. L’ours présente des marques communes similaires à celles des sculptures chamaniques de la période préhistorique du Dorset.


  • NFB, Chaman

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    NFB, Chaman

    NFB, Chaman


  • La collection George Swinton

    À propos

    La collection George Swinton

    La collection George Swinton

    George Swinton est venu s’installer à Winnipeg en 1954 pour devenir membre de la faculté de l’École d’art de l’Université du Manitoba. Auparavant, il avait quitté Vienne en 1937, avait étudié à l’Art Students League à New York, avait été artiste en résidence à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et avait travaillé comme conservateur au Musée des beaux-arts du Canada et au Saskatoon Art Centre. En 1950, Swinton a acheté sa première sculpture inuite à Montréal; cet intérêt précoce l’a vite amené à aider la Compagnie de la Baie d’Hudson à évaluer les sculptures encaissées qui arrivaient à Winnipeg des postes de traite de l’Arctique de la CBH. Sa passion pour l’art inuit s’est trouvée renforcée lors de son premier voyage à Inukjuak, dans l’Arctique, en 1957. Il a écrit deux livres qui sont connus de tous les étudiants et collectionneurs d’art inuit : Eskimo Sculpture/Sculpture esquimaude (1965) et Sculpture of the Eskimo (1972).

    En 1960, le Musée s’est fermement engagé à collectionner l’art inuit en achetant 139 des principales sculptures de Swinton. En 1976, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition d’une deuxième collection de Swinton, celle-ci composée de plus de 900 sculptures, gravures et dessins. Une exposition de la collection George Swinton a eu lieu en 1987, accompagnée d’un catalogue. En 1989, le Musée a reçu un don d’une autre collection de 85 œuvres d’art.


  • Sculpture en pierre dans l’Arctique canadien

    Sculpture en pierre dans l’Arctique canadien

    Sculpture en pierre dans l’Arctique canadien

    Une exposition-vente de sculptures inuites à La Guilde de Montréal en novembre 1949 est largement reconnue comme marquant le début d’une industrie artistique qui transformerait la vie de nombreux Inuit. L’utilisation de la pierre pour créer des sculptures destinées à l’exportation vers les marchés du sud a commencé avec un achat test par La Guilde en 1949 dans la région d’Inukjuak au Nunavik.
    Au début des années 1950, l’obtention de la pierre à sculpter consistait en grande partie à la ramasser les pierres non sertis, en particulier sur les plages. Au fur et à mesure que la demande de sculptures sur pierre augmentait, la recherche de pierres à sculpter plus attrayantes a fait de même. Pour de nombreuses personnes, « pierre à sculpter » est synonyme de « pierre de lard », mais c’est une idée fausse commune. La pierre de lard est un type de roche spécifique appelée stéatite. Il contient une forte proportion de talc minéral, ce qui donne à la pierre un texture cireux ou savonneux. Les pierres de stéatite grises ont été principalement utilisées par les sculpteurs de Baker Lake et d’Arviat, ainsi qu’une pierre de péridotite plus dure et de couleur foncée provenant d’une carrière à Jigging Point, à l’extrémité est de Baker Lake, ait également été utilisée par les artistes de Baker Lake.

    De nombreux artistes trouvent la stéatite trop molle pour la sculpture car elle ne tient pas un surface bien-poli et ne permet pas des détails complexes. Les pierres à sculpter les plus recherchées sont la serpentinite, et des gisements de serpentinite ont été localisés dans la plupart des zones d’activité de sculpture. La pierre peut varier d’une couleur vert jade brillant, souvent associée à la sculpture de la communauté de Kinngait (Cape Dorset), à une couleur presque noire extraite par des sculpteurs des communautés Kitikmeot de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Actuellement, la principale source de serpentinite, dans le sud de l’île de Baffin, est une vaste carrière à Korok Inlet. Les sculpteurs de Kitikmeot extraient leur pierre d’un gisement près du lac Murchison.

    La serpentinite et la stéatite sont des types de roches ignées qui dérivent de matériaux en fusion, tels que le magma volcanique. Dans une deuxième catégorie principale sont les pierres à tailler qui dérivent de roches sédimentaires formées par la compression de couches de sédiments. Le marbre et l’argilite sont des exemples de telles pierres utilisées par les sculpteurs inuits. Un gisement de surface de marbre blanc important s’étend plusieurs kilomètres au nord de la baie Andrew Gordon, au sud de l’île de Baffin, mais la dureté de cette pierre dissuade de nombreux sculpteurs qui ne disposent pas des outils spécialisés nécessaires. L’argilite est une pierre à sculpter très prisée car elle est assez douce pour être sculptée mais assez dure pour produire un bon poli. Sa fine stratification sédimentaire confère une texture en bandes distinctive aux sculptures. L’argilite est couramment utilisée dans la sculpture de Sanikiluaq et d’Arctic Bay. À Sanikiluaq, il se présente dans diverses nuances de gris-vert et à Arctic Bay, la pierre est d’une couleur gris-ocre distinctive.

    Pour plus d’informations, voir Susan Gustavison, Northern Rock : Contemporary Inuit Stone Sculpture. Kleinberg : Collection McMichael d’art canadien, 1999.