RETOURNER À regarder l'art
Oomayoualook, Isa

Oomayoualook, Isa

Nunavik

(1915–1976)

Click Here to read more about the artist

Oomayoualook, Isa

(1915–1976)

Isa Oomayoualook (1915-1979) était connu par le nom "Isakunak" dans la communauté de son camp situé à environ dix kilomètres au sud d'Inukjuak. Il était un sculpteur prolifique dans les années 1950. L'un des éléments les plus identifiables du style d'Oomayoualook est l'utilisation de cercles ronds incisés, souvent avec un point central, pour donner de la texture aux poitrines de ses oiseaux. L'un de ses premiers sujets préférés était l'empilement vertical de personnages et animaux dans une forme totémique. L'imagerie totémique de l'artiste a peut-être été influencée par l'art indigène de la côte nord-ouest, qui lui a été présenté par l'artiste invité James Houston en 1951. Une autre caractéristique de ses sculptures était l'utilisation de points et de rainures percés et ensuite remplis de savon qui définissaient parfois les détails. L'utilisation de la pierre brun clair était également habituelle dans son camp pendant les années 1950.

Oomayoualook, Isa

Hibou sur un ours

1952–1953
pierre, incrustation de savon
28.6 x 5.7 x 7.6 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Swinton; Don du Women's Committee
G-60-81

  • Hibou sur ours

    À propos

    Hibou sur ours

    Hibou sur ours

    Dans les légendes inuites, les hiboux et les ours ne s’entendaient pas toujours. Dans une légende de la région de Kivalliq, les deux animaux se sont engagés dans une dispute qui a commencé par un lemming et s’est terminée lorsque chacun d’eux se moquait des yeux de l’autre. L’ours voulait s’asseoir avec le hibou pour en discuter mais, croyant qu’il s’agissait d’un piège, le hibou s’est envolé. L’ours a décidé de faire le mort puis, quand le hibou s’est approché, l’ours l’a attrapé et l’a dévoré.


  • Polar Bear

    Video

    Polar Bear

    Polar Bear


  • La collection George Swinton

    À propos

    La collection George Swinton

    La collection George Swinton

    George Swinton est venu s’installer à Winnipeg en 1954 pour devenir membre de la faculté de l’École d’art de l’Université du Manitoba. Auparavant, il avait quitté Vienne en 1937, avait étudié à l’Art Students League à New York, avait été artiste en résidence à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et avait travaillé comme conservateur au Musée des beaux-arts du Canada et au Saskatoon Art Centre. En 1950, Swinton a acheté sa première sculpture inuite à Montréal; cet intérêt précoce l’a vite amené à aider la Compagnie de la Baie d’Hudson à évaluer les sculptures encaissées qui arrivaient à Winnipeg des postes de traite de l’Arctique de la CBH. Sa passion pour l’art inuit s’est trouvée renforcée lors de son premier voyage à Inukjuak, dans l’Arctique, en 1957. Il a écrit deux livres qui sont connus de tous les étudiants et collectionneurs d’art inuit : Eskimo Sculpture/Sculpture esquimaude (1965) et Sculpture of the Eskimo (1972).

    En 1960, le Musée s’est fermement engagé à collectionner l’art inuit en achetant 139 des principales sculptures de Swinton. En 1976, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition d’une deuxième collection de Swinton, celle-ci composée de plus de 900 sculptures, gravures et dessins. Une exposition de la collection George Swinton a eu lieu en 1987, accompagnée d’un catalogue. En 1989, le Musée a reçu un don d’une autre collection de 85 œuvres d’art.


  • Hibou sur un ours

    Vue supplémentaire

    Hibou sur un ours

    Hibou sur un ours