RETOURNER À regarder l'art
Tiktak, John

Tiktak, John

Kangiqliniq (Rankin Inlet)

(1916–1981)

Click Here to read more about the artist

Tiktak, John

(1916–1981)

John Tiktak a été le premier artiste inuit à faire l’objet d’une exposition individuelle, Tiktak: Sculptor from Rankin Inlet, N.W.T. (Tiktak : sculpteur de Rankin Inlet, T.N.-O.), au Musée des beaux-arts de Winnipeg (Manitoba) en 1970. Né à Kareak (Nunavut) en 1916, Tiktak a mené une vie traditionnelle à l’intérieur des terres jusque dans les années 1950, quand il s’est installé à Arviat (Nunavut) où il a commencé à sculpter à plein temps en 1962. Son style artistique est résolument minimal en raison de la dureté de la pierre locale. Il compensait cette densité en sculptant des rainures et des lignes pour définir les expressions du visage et en utilisant l’espace négatif pour articuler les membres. Le travail de Tiktak représente principalement des scènes de mères avec leurs enfants, des têtes monumentales, des figures solitaires et des visages groupés. Il a été admis à l’Académie royale des arts du Canada en 1973. Ses œuvres font partie de plusieurs collections importantes, dont celles du Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec) et du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (Ontario).

Tiktak, John

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Mère et enfant

1967
pierre
24.3 x 9.5 x 14.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Swinton
G-76-428

  • Mère et enfant

    À propos

    Mère et enfant

    Mère et enfant

    Les représentations apparemment intemporelles de mères et d’enfants, de personnages isolés et de têtes de John Tiktak se caractérisent souvent par des formes arrondies, pleines et ajourées; on l’a comparé à des sculpteurs comme Henry Moore et on lui a accordé le statut de l’un des plus grands sculpteurs de l’art inuit. Au style sublimement serein de Tiktak, du début au milieu des années 1960, a succédé un style plus rude, presque brutal, semblable à certains égards à celui de son collègue de Rankin Inlet, l’aîné John Kavik. Ce que ces sculptures ultérieures de Tiktak n’ont pas en termes de finesse, elles le compensent par leur puissance expressive.


  • NFB, Je ne suis qu une petite femme

    Video

    NFB, Je ne suis qu une petite femme

    NFB, Je ne suis qu une petite femme


  • La collection George Swinton

    À propos

    La collection George Swinton

    La collection George Swinton

    George Swinton est venu s’installer à Winnipeg en 1954 pour devenir membre de la faculté de l’École d’art de l’Université du Manitoba. Auparavant, il avait quitté Vienne en 1937, avait étudié à l’Art Students League à New York, avait été artiste en résidence à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et avait travaillé comme conservateur au Musée des beaux-arts du Canada et au Saskatoon Art Centre. En 1950, Swinton a acheté sa première sculpture inuite à Montréal; cet intérêt précoce l’a vite amené à aider la Compagnie de la Baie d’Hudson à évaluer les sculptures encaissées qui arrivaient à Winnipeg des postes de traite de l’Arctique de la CBH. Sa passion pour l’art inuit s’est trouvée renforcée lors de son premier voyage à Inukjuak, dans l’Arctique, en 1957. Il a écrit deux livres qui sont connus de tous les étudiants et collectionneurs d’art inuit : Eskimo Sculpture/Sculpture esquimaude (1965) et Sculpture of the Eskimo (1972).

    En 1960, le Musée s’est fermement engagé à collectionner l’art inuit en achetant 139 des principales sculptures de Swinton. En 1976, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition d’une deuxième collection de Swinton, celle-ci composée de plus de 900 sculptures, gravures et dessins. Une exposition de la collection George Swinton a eu lieu en 1987, accompagnée d’un catalogue. En 1989, le Musée a reçu un don d’une autre collection de 85 œuvres d’art.


  • Mère et enfant

    Vue supplémentaire

    Mère et enfant

    Mère et enfant