RETOURNER À regarder l'art
Smith, Levi Alasua Pirti

Smith, Levi Alasua Pirti

Nunavik

(1927–1986)

Click Here to read more about the artist

Smith, Levi Alasua Pirti

(1927–1986)

Smith, Levi Alasua Pirti (1927-1986) était un des sculpteurs de Puvirnituq les plus connus, et ses pièces dans collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg datent de 1961 à 1975. Il tire son nom de son lieu de naissance, Cape Smith, Nunavik. Le camp fut abandonné dans les années 1950 en raison d'une épidémie de tuberculose et les gens se sont réinstallés à Puvirnituq. Environ 70 % de la population de Cape Smith a été envoyée à des hôpitaux de tuberculose au sud, dont Smith qui a passé un an à l'hôpital. Contrairement à la plupart des sculpteurs, Levi s'intéressait plus à l'art qu'à la chasse. Débutant avec une grande sculpture plus ou moins finie dans les années 1950, il a progressé vers un style très raffiné avec un penchant abstrait. Lorsqu'on lui demande ce que signifient ses sculptures, il répond qu'elles représentent des hommes, des esprits, et qu'elles sont malveillantes et menacent les gens.

En 1967, il a participé à un concours de sculpture tenu à Puvirnituq. Le concours a été conçu en réponse aux plaintes que les sculpteurs étaient fatigués de simplement sculpter des animaux et des personnes tout le temps. Dans cette compétition, les participants étaient encouragés à sculpter ce qu'ils voulaient. Lui et plusieurs autres sculpteurs de Puvirnituq ont continué de créer des représentations de rêves, de peurs et d'esprits. Plusieurs de ces pièces dans la collection du Musée de beaux-arts de Winnipeg furent ensuite présentées dans l'exposition Inuit Fantastic Art en 2014.

Smith, Levi Alasua Pirti

Figure de fantaisie

1968–1969
pierre
9.5 x 10.4 x 12.7 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Ian Lindsay; Acquis grâce aux fonds du comité de bénévoles du Musée des beaux-arts de Winnipeg
G-85-373

  • Figure de fantaisie

    À propos

    Figure de fantaisie

    Figure de fantaisie

    Levi Alasua Pirti Smith était un contemporain d’Eli Sallualu Qinuajua, le père de l’art inuit surréaliste. Tous deux sont originaires de Puvirnituq, où un concours a été organisé en 1967 pour représenter le concept de takushurngnaituk, ou « ce qu’on n’a jamais vu auparavant ». Le concours a inspiré toute une « école » d’art surréaliste et son influence s’est étendue aux artistes d’autres communautés du Nunavik (le nord du Québec) et s’est poursuivie jusque dans les années 1980.


  • Figure de fantaisie

    Vue supplémentaire

    Figure de fantaisie

    Figure de fantaisie