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Sivuarapik, Thomassiapik

Sivuarapik, Thomassiapik

Puvirnituq

(1941–2008)

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Sivuarapik, Thomassiapik

(1941–2008)

Sivuarapik, Thomassiapik

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Puvirnituq

Amaruruuqtuq, la femme qui s’est transformée en loup

1980
pierre
17 x 27 x 13 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-404

  • Amaruruuqtuq, la femme qui s’est transformée en loup

    À propos

    Amaruruuqtuq, la femme qui s’est transformée en loup

    Amaruruuqtuq, la femme qui s’est transformée en loup

    Le conte s’appelle Amaruruuqtuq (« celle qui s’est transformée en loup ») et raconte l’histoire d’une vieille femme, Qisaruatsiaq, qui ne mangeait que du poisson. Pour satisfaire sa faim, elle volait souvent le poisson des autres. Elle est devenue comme un paria, et un jour elle a complètement disparu. Les traces de ses pas ont été suivies jusqu’à son lieu de pêche préféré et elles ont continué sur une longue distance. Les traces sont devenues de plus en plus petites et, finalement, il est devenu clair que deux de ses pieds étaient devenus ceux d’un loup. Ayant vu cela, la personne qui la suivait est retournée au camp. Plus tard, lorsque les gens partaient à la chasse dans les terres, ils voyaient ses traces. Elle avait enlevé son autre botte, et ils constataient qu’elle s’était transformée en loup. Ils savaient qu’elle chassait maintenant le caribou.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Amaruruuqtuq, la femme qui s’est transformée en loup

    Vue supplémentaire

    Amaruruuqtuq, la femme qui s’est transformée en loup

    Amaruruuqtuq, la femme qui s’est transformée en loup


  • Amaruruuqtuq, la femme qui s’est transformée en loup

    Vue supplémentaire

    Amaruruuqtuq, la femme qui s’est transformée en loup

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