RETOURNER À regarder l'art
Tutsweetok, Lucy Tasseor

Tutsweetok, Lucy Tasseor

Kivalliq

(1934–2012)

Click Here to read more about the artist

Tutsweetok, Lucy Tasseor

(1934–2012)

Lucy Tasseor Tutsweetok (1934-2012) était l'une des artistes les plus connues du Canada. Elle est née à Nunalla dans le nord du Manitoba, juste au sud de la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest (maintenant Nunavut). Connue simplement sous le nom de Tasseor, elle était membre des Inuits Caribou dont les territoires étaient concentrés dans et autour du lac Ennadai dans la région de Kivalliq. Lorsque la famine a frappé à la fin des années 1950, elle s'est rendue à Rankin Inlet, mais s'est ensuite installée dans la communauté d'Arviat. Au milieu des années 1960, elle s'est lancée dans la sculpture de pierre afin d'en vendre à la coopérative d'Arviat. En travaillant aux côtes d'autres artistes maintenant reconnus comme Andy Miki et John Pangnark, elle a aidé à établir un mouvement d'expression sculpturale très distinctif qui était plus abstrait et élémentaire que la sculpture inuite d'autres régions du Nord. Elle est devenue connue pour ses sculptures minimalistes non-polies représentant des mères, des enfants et des familles, représentées par des groupes de visages.

Le travail de Tasseor a été inclus dans plusieurs expositions importantes au fil des ans, notamment Pure Vision: The Keewatin Spirit organisée par la Norman Mackenzie Art Gallery à Regina. En 1992, elle était l'une de deux artistes inuites incluses dans Indigena : Contemporary Nat Perspectives in Canadian Art, une exposition monumentale organisée par le Musée canadien des civilisations. En 2011, le Musée des beaux-arts de l'Ontario a présenté une exposition solo de ses œuvres. Elle a également réalisé plusieurs commandes privées et publiques importantes. La plus impressionnante d'entre elles a été réalisée en 1992, lorsqu'elle a créé une sculpture massive en calcaire qui fait partie de la collection du Musée des beaux-arts du Canada.

Famille

1971
pierre
27.3 x 15.9 x 13.3 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Bob et Marlene Stafford
2012-124

  • Famille

    À propos

    Famille

    Famille

    Née à Nunalla, au Manitoba, Lucy Tasseor Tutsweetok s’est installée à Arviat dans les années 1960. Son style minimaliste a souvent été comparé à celui de John Pangnark, un autre artiste d’Arviat. Leurs œuvres font régulièrement appel à des compositions abstraites et sont sensuelles dans leur traitement de la pierre. Dans ses représentations de mères et d’enfants ou de groupes familiaux, Tasseor suit la forme de la pierre, laissant les crêtes et les saillies suggérer la composition générale et l’emplacement des têtes et des visages.


  • Famille

    Vue supplémentaire

    Famille

    Famille