RETOURNER À regarder l'art
Tayarak, Maggie Ittuvik

Tayarak, Maggie Ittuvik

Nunavik

(1898–1961)

Click Here to read more about the artist

Tayarak, Maggie Ittuvik

(1898–1961)

Tayarak, Maggie Ittuvik

Femme retirant un enfant d’un Amautik

c. 1961
pierre
24.8 x 11.8 x 11.1 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
3973.71

  • Femme retirant un enfant de l’amauti

    À propos

    Femme retirant un enfant de l’amauti

    Femme retirant un enfant de l’amauti

    L’amauti est le parka traditionnel de la femme inuite; la poche à l’arrière est suffisamment large pour accueillir un enfant, où il peut rester en sécurité et au chaud. Dans l’art inuit, les enfants sont souvent représentés dans l’amauti alors que la mère vaque à ses occupations quotidiennes; sinon, ils sont dans ses bras. Il est rare qu’un artiste dépeigne l’action d’une mère qui retire son enfant de l’amauti. Cette sculpture témoigne des connaissances de Maggie Ittuvik Tayarak, qui a probablement vu ou vécu une telle scène tous les jours.


  • NFB, Je ne suis qu une petite femme

    Video

    NFB, Je ne suis qu une petite femme

    NFB, Je ne suis qu une petite femme


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Femme retirant un enfant d’un Amautik

    Vue supplémentaire

    Femme retirant un enfant d’un Amautik

    Femme retirant un enfant d’un Amautik