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Issuqangituq, Rebecca

Issuqangituq, Rebecca

Kitikmeot

(1936–?)

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Issuqangituq, Rebecca

(1936–?)

Rebecca Issuqangituq (1936-?) est née près d'Arctic Bay, au Nunavut, et s'est installée de façon permanente dans la communauté en 1959. Elle a commencé à sculpter à cette époque, avec de nombreuses autres personnes aussi encouragées par le directeur de poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson à l'époque. Son matière préféré était la pierre d'argilite disponible localement, bien qu'elle ait parfois travaillé avec des os de baleine. Avec son mari sculpteur, David Issuqangituq, et Eric Mitchell, employé de la Compagnie de la Baie d'Hudson, elle a commencé à collectionner et à expédier des sculptures d'artistes de la communauté au cours des années 1960. Cela a finalement mené à la création de la première coopérative inuite d'Arctic Bay. Après qu'elle ait cessé de sculpter en raison de douleurs à l'épaule, son mari a commencé à créer son propre travail, qu'Issuqangituq a poli et terminé. Huit de ses sculptures font partie de la collection permanente de la Musée des beaux arts.

Issuqangituq, Rebecca

Femme tenant un poisson et femme en Amautik

1962
pierre
13.3 x 5 x 3.3 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
264.71 and 265.71

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    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


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