RETOURNER À regarder l'art
Ooleekatelik, Simon

Ooleekatelik, Simon

Kitikmeot

(b. 1942)

Click Here to read more about the artist

Ooleekatelik, Simon

(b. 1942)

Simon Ooleekatelik (né en 1942) est né près de Gjoa Haven, mais ses parents ont déménagé dans la région de Taloyoak en 1962. Il a passé les années 1959 à 1960 dans un hôpital d'Edmonton où il a réalisé ses premières sculptures. Il a continué à sculpter à son retour dans la communauté. Il est également un menuisier qualifié. Il est un aîné qui a participé au projet « Witness to Climate Change » du World Wildlife Fund. Son travail a été inclus dans la grande exposition et le catalogue de la Musée des beaux-arts de Winnipeg, « Art and Expression of the Netsilik » en 1997.

Les figures humaines d'Ooleekatelik, avec des visages et des corps expressifs, sont généralement engagées dans des activités telles que la chasse ou la danse. Pour souligner l'activité de ses pièces, il inclut des outils faits de bois de caribou, de corne de bœuf musqué, ou de tendon. Il a réalisé un certain nombre de sculptures avec le sujet unique d'un cœur (en pierre plus légère) suspendu dans la cavité thoracique d'une figure humaine.

Homme avec un cœur

2014
pierre de serpentinite, bois, tendon
29 x 18.5 x 11.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Acquis grâce aux fonds de la succession de M. et Mme. Bernard Naylor; fonds administrés par la Winnipeg Foundation
2014-123.1 to 3

  • Un homme de cœur

    À propos

    Un homme de cœur

    Un homme de cœur

    Simon Ooleekatelik s’est installé à Taloyoak en 1962 après avoir passé quelque temps dans un hôpital d’Edmonton. Ayant commencé à sculpter à Edmonton, il a pu développer sa pratique une fois rentré chez lui. Ooleekatelik crée des personnages aux visages et aux corps expressifs qui se livrent habituellement à des activités telles que la chasse ou la danse. Pour mettre l’accent sur l’activité représentée dans cette sculpture, il a inclus des outils faits de bois de caribou, de corne de bœuf musqué et de tendon. Certaines de ses pièces sont uniques : elles comportent une poitrine évidée dans laquelle est suspendu un cœur ou des os taillés dans la pierre.