RETOURNER À regarder l'art
Phillip, Lew

Phillip, Lew

Qikiqtaaluk

(b. 1947)

Click Here to read more about the artist

Phillip, Lew

(b. 1947)

Lew Phillip (né en 1947) est né à Iqaluit, au Nunavut, et a commencé à créé de l'art en 1959. Il a été le premier membre inuit de la Gendarmerie royale du Canada ainsi qu'un aîné bien connu et gardien des connaissances traditionnelles, travaillant pour amener l'inuktitut et des programmes de guérison aux détenus inuits. En 2014, sa sculpture de la cathédrale anglicane St. Jude à Iqaluit a été incluse dans l'exposition Arctic Adaptations: Nunavut at 15, représentant le Canada à l'Exposition internationale d'architecture de Venise. Chasseur de longue date, Phillip peuple son travail avec la faune arctique, en particulier les ours polaires, qu'il sculpte dans le marbre et l'ivoire. Son séjour sur terre lui a donné une connaissance approfondie de l'anatomie de l'ours polaire, qu'il utilise pour représenter les ours de manière plus naturaliste dans ses sculptures.

Phillip, Lew

Homme/femme

1963
pierre
11.1 x 4.6 x 4.2 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Bessie Bulman; Don des héritiers de la succession de Bessie Bulman
G-72-192

  • Homme/Femme

    À propos

    Homme/Femme

    Homme/Femme

    Dans la société inuite traditionnelle, la paire de mari et femme représentait une entité économique. Les différentes compétences que possédaient chacun des sexes étaient également essentielles à la survie. Lew Phillip a représenté ici l’unité du mari et de la femme. Positionnées dos à dos, les figures sont sculptées à partir de la même pierre et sont donc inséparables l’une de l’autre.


  • NFB et Geronimo Inutiq, Riders

    Video

    NFB et Geronimo Inutiq, Riders

    NFB et Geronimo Inutiq, Riders


  • Homme/femme

    Vue supplémentaire

    Homme/femme

    Homme/femme