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Niviaxie, Annie

Niviaxie, Annie

Nunavik

(1930–1989)

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Niviaxie, Annie

(1930–1989)

Annie Niviaxie (1930-1989) est née près d'Inukjuak, Nunavik, et a vécu dans la région jusqu'à ce qu'elle a épousé Josephie Niviaxie et a déménagé à Kuujjuaraapik, Nunavik. C'était une artiste multidisciplinaire qui travaillait principalement comme sculpteur dans pierre, bien qu'elle tissait également des paniers, fabriquait des poupées et produisait des tentures murales en peau de phoque et en feutre. Elle a d'abord appris à sculpter en étudiant les autres. Ses premiers travaux étaient expérimentaux, mais l'art qu'elle a produit dans la trentaine - généralement considéré comme l'apogée de sa carrière - est complexe et dynamique, avec des figures représentées dans des poses multiples et différentes. Son travail ultérieur, en contraste, présente en grande partie les figures statiques uniques qui étaient populaires à l'époque.
Elle est considérée comme l'une des artistes féminines les plus reconnaissables de Kuujjuaraapik. Son travail a été largement exposé dans le monde entier et a été inclus à l'Expo '67 à Montréal, QC. Son travail se trouve dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, Ontario et trois de ses sculptures font partie de la collection de la Musée des beaux-arts.

Niviaxie, Annie

Mère et deux enfants

1966
pierre
26 x 10.6 x 15.4 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1627.71

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  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

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    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Annie Niviaxie, Mère et deux enfants

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    Annie Niviaxie, Mère et deux enfants

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