RETOURNER À regarder l'art
Kudluk, Thomassie

Kudluk, Thomassie

Kangiqsuk

(1910–1989)

Click Here to read more about the artist

Kudluk, Thomassie

(1910–1989)

Thomassie Kudluk était un artiste établi à Kangiqsuk (Kangirsuk), à Nunavik, au Québec, qui œuvrait principalement en sculpture afin de créer des pièces humoristiques et uniques en leur genre. Thomassie Kudluk incluait fréquemment l’écriture syllabique dans ses sculptures et dessins et inscrivait souvent son titre choisi sur des surfaces visibles de l’œuvre. Dans d’autres circonstances, Kudluk utilisait l’écriture syllabique pour associer le récit à la pièce sculptée. Bien qu’il ait occasionnellement puisé dans la tradition orale et les pratiques traditionnelles contemporaines dans son travail, son thème par excellence était la vie personnelle et sociale des Inuits. Il était aussi l’un des rares artistes inuits à sculpter des pièces à connotation sexuelle, la plupart du temps avec une pointe d’humour au moment où ces représentations étaient jugées tabou. Le travail de Kudluk a été présenté pour la toute première fois en 1973, au Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba, et l’artiste a tenu sa première exposition individuelle en 1979, à l’Arctic Circle, à Los Angeles, en Californie, avant de participer à des expositions en Amérique du Nord et en Europe. Entre autres établissements canadiens d’importance, ses œuvres se retrouvent désormais dans les collections publiques du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, en Ontario, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto et au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, au Québec. Le travail de Kudluk a été présenté pour la toute première fois en 1973, au Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba, et l’artiste a tenu sa première exposition individuelle en 1979, à l’Arctic Circle, à Los Angeles, en Californie, avant de participer à des expositions en Amérique du Nord et en Europe. Entre autres établissements canadiens d’importance, ses œuvres se retrouvent désormais dans les collections publiques du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, en Ontario, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto et au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, au Québec.

Kudluk, Thomassie

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Taleelayuk

before 1972
pierre
7.9 x 9.5 x 20 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Bessie Bulman; Don des héritiers de la succession de Bessie Bulman
G-72-234

  • Thomassie Kudluk, Taleelayuk

    À propos

    Thomassie Kudluk, Taleelayuk

    Thomassie Kudluk, Taleelayuk

    Taleelayuk est l’esprit marin qui est devenu le protecteur de tous les animaux marins. Elle est redoutable si quelqu’un démontre manque de respect à ses créatures. Grâce à la nature fluide de la culture orale, les détails de certaines légendes sont constamment en train d’évoluer. Parmi les plus célèbres de la vaste gamme de traditions de narration orale, se trouvent celles liées à l’esprit de la mer connues par différentes régions du nord du Canada comme Sedna, Nuliajuk, Takannaaluk, Arnajuinnaq, Uinigumasuittuq ou dans ce cas, Taleelayuk.