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Jaw, Mialia

Jaw, Mialia

Kinngait (Cape Dorset)

(1934–2006)

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Jaw, Mialia

(1934–2006)

Mialia Jaw était célèbre pour ses œuvres de sculpture et d’art graphique. Ses sculptures de pierre représentent des formes animales et humaines. Vers la fin de sa vie, Jaw a choisi d’investir son énergie artistique dans la gravure de reproduction, créant des œuvres colorées qui représentaient ses expériences personnelles et le folklore inuit. Née en 1934 au campement de Qimmirtuq, près de Kimmirut, Jaw a passé son enfance à vivre de la terre. Bien connue comme conteuse, elle a su transformer ses connaissances traditionnelles en œuvres d’art tangibles. Elle était l’épouse de Joe Jaw, un artisan sculpteur inuit respecté; trois de leurs enfants sont également artistes. Jaw est demeurée active tout au long de sa vie en entretenant un rapport étroit avec la terre et en vivant dans des camps traditionnels le long de la côte, près de Kinngait. Jaw créait ses images en faisant appel à plusieurs techniques. Elle a mis à l’essai la lithographie, la gravure à l’acide, la gravure sur pierre, les pochoirs et l’aquatinte. Sa carrière artistique a été relativement courte puisqu’elle n’a commencé sa pratique de gravure de reproduction aux studios de la West Baffin Eskimo Cooperative qu’en 1996. Au cours d’une décennie, elle a créé environ dix œuvres, son processus et son succès ayant essentiellement été non documentés et donc inconnus. Ses œuvres les mieux connues, « Piqués » (2005) et « Chouette et lièvre » (2004), représentent la faune nordique et emploient les couleurs dynamiques de la terre. Les œuvres de Jaw tirent leur inspiration de ses connaissances de la terre dans la région de Kinngait. Ses gravures de reproduction présentent la nature qu’elle observait et représentent le cycle de la vie. Son œuvre « Le retour de Titalittaq » représente la légende inuite d’un homme qui s’est retrouvé prisonnier d’une île déserte. L’image représente Titalittaq qui est rentré chez lui, ayant façonné un radeau de fortune à partir de morceaux de bois de grève fixées à l’aide de vessies de morse tandis que les membres de la communauté se réjouissent à son arrivée. Cette image est une de ses œuvres les plus accomplies et les mieux connues. Les œuvres de Jaw ont été exposées à la Spirit Wrestler Gallery à Vancouver et ont été illustrées dans les catalogues de la collection annuelle de gravures de Cape Dorset de 2004 à 2006, avec ses artistes contemporains Annie Pootogook et Kakulu Saggiaktok. Ses œuvres se trouvent dans la collection du Agnes Etherington Art Centre à Kingston. Mialia Jaw est décédée en 2006.

Jaw, Mialia

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Hibou

c. 1970
pierre
12.5 x 11.2 x 11.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Peter Millard; Don de Peter Millard
G-89-191