Pudlat, Aoudla
Kinngait
(1951–2006)
Pudlat, Aoudla
(1951–2006)
Aoudla Pudlat était un artiste prolifique et polyvalent de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut. Ayant utilisé plusieurs styles et techniques, Pudlat est devenu célèbre à la fois comme lithographe et illustrateur. Il a commencé à sculpter au milieu des années 1960, lorsqu’il privilégiait des sujets tels que les familles, la faune du Nord et Sedna. Dans les années 1970, Pudlat s’est lancé dans le dessin et a commencé un apprentissage aux studios de Kinngait. Ses œuvres ont d’abord été illustrées dans le catalogue de la collection annuelle de gravures de Cape Dorset en 1980 et ont continué de paraître dans les catalogues subséquents, avec les lithographies qu’il avait produites à partir des œuvres d’autres artistes. Ayant perfectionné ses compétences artistiques, Pudlat a pu illustrer et imprimer ses propres compositions pour le catalogue dans les années 1990. Le style graphique de Pudlat allait du photoréalisme au fantastique. Sa lithographie Femme à la Pointe inukshuk (vers 1983-1986), une reproduction d’une photo prise par Jimmy Manning, est un bon exemple de ses talents d’illustrateur réaliste. L’attention particulière qu’il porte à tous les détails est évidente, depuis la forme du bébé dans l’amauti de la femme jusqu’aux motifs de lichen sur les pierres de l’inukshuk. Cette lithographie a été achetée par La Guilde (anciennement la Guilde canadienne des métiers d’art) à Montréal, au Québec en 1986 pour commémorer son 90e anniversaire. Dans plusieurs de ses œuvres, Pudlat jouait avec le cadrage et l’espace en trois dimensions. Ses gravures « Shamminizing » (2000) comportaient des motifs noirs audacieux qui remplissent toute la page et chevauchent de multiples perspectives et des personnages abstraits dans un espace restreint. À l’inverse, ses illustrations naturalistes d’oiseaux renversent le confinement en sortant des lignes soignées de la page pour s’approcher de l’observateur. Les interprétations surréalistes d’oiseaux de Pudlat ont souvent été illustrées dans les catalogues de la collection annuelle de gravures de Cape Dorset. Sa merveilleuse lithographie intitulée « Oiseau de Baffin » (1981) est une réalisation à la fois visuelle et technique. Des spirales rayonnantes de vert et de jaune apparaissent dans les plumes de vol de l’oiseau, lesquelles sont bordées de teintes vives rouges et bleues. Les couleurs sont inversées dans les plumes de la queue, harmonisant ainsi le changement des tons de la composition. L’élan circulaire du plumage de l’oiseau est séduisant; il a été habilement transféré du crayon de couleur à la lithographie par le graveur Pitseolak Niviaqsi. Les œuvres de Pudlat sont d’abord apparues dans l’exposition solo « Aoudla Pudlat : Drawings » (1980-1981) organisée par Theo Waddington Inc. à New York, NY. Ses œuvres ont continué d’être exposées au cours des années 1980 et 1990 au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 1996, Pudlat a déménagé à Qamani’tuaq (Baker Lake), au Nunavut, pour étudier les techniques de gravure de reproduction au Collège de l’Arctique du Nunavut. Il a offert plusieurs œuvres novatrices à la collection de gravures de Baker Lake, y compris « Hier et aujourd’hui » (2001), une gravure sur bois et pochoir. Pudlat a continué de sculpter et de faire des gravures à Qamani’tuaq jusqu’à sa mort en 2006. Ses œuvres se trouvent dans les collections permanentes de plusieurs institutions artistiques, dont le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, en Ontario, le Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba et le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Québec.
Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.