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Aniksak, Margaret Uyauperq

Aniksak, Margaret Uyauperq

Kivalliq

(1905–1993)

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Aniksak, Margaret Uyauperq

(1905–1993)

Margaret Uyauperq Aniksak (1905-1993) est née dans les terres antérieures d'Arviat. Elle et sa famille ont déménagé à Arviat dans les années 1950. Comme Salluit dans les années 1950, Arviat avait une forte proportion de sculptrices de pierre. Elle a commencé à sculpter la pierre de stéatite locale en 1966, suivant l'arrivée et l'encouragement de l'officier des arts et métiers, Dennis Webster. Comme beaucoup de sculpteurs d'Arviat, elle favorisait les thèmes maternels et familiaux. Ses représentations de mères et d'enfants sont parmi les plus poignantes, inspirées non seulement de sentiments maternels forts, mais aussi de puissants souvenirs de famines et d'adversités. Le style sculptural primitif et « minimaliste » d'Arviat est bien adapté à ce sujet. Elle a expliqué :
J'aime beaucoup sculpter des femmes avec des enfants sur le dos, j'aime la forme de cette image. Je me souviens comment c'était difficile pour les femmes de vivre au passé. J'ai de la pitié pour elles et pour tout le travail acharné qu'elles ont fait. Je les vois comme moi-même, à quel point j'étais pauvre… Je me vois dans les sculptures, portant des vêtements modestes.

Mère et enfant

1969
pierre
28.6 x 12.3 x 17.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1192.71

  • Margaret Uyauperq Aniksak, mère et enfant

    À propos

    Margaret Uyauperq Aniksak, mère et enfant

    Margaret Uyauperq Aniksak, mère et enfant

    Un certain nombre de femmes artistes d’Arviat ont appris à travailler la pierre dure de stéatite qui est extraite à la main localement pour la sculpture. Margaret Uyauperq Aniksak a commencé à travailler en 1966 et a gagné un grand respect pour ses sculptures humanistes. Elle est surtout connue pour ses thèmes maternels qui communique la forte relation entre la mère et les enfants. Dans ce travail, le corps de la femme offre un environnement solide et protecteur au bébé, tenu dans ses bras. Cependant, l’artiste souhaitait donner à ses sculptures une forme plus réaliste que la plupart des artistes d’Arviat, démontrer par cette sculpture avec une jambe projetter vers l’avant pour donner un dynamisme et un mouvement inattendus à la composition.


  • NFB, Je ne suis qu une petite femme

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    NFB, Je ne suis qu une petite femme

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  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Margaret Uyauperq Aniksak, Mère et enfant

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    Margaret Uyauperq Aniksak, Mère et enfant

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