RETOURNER À regarder l'art
Okittuq, Maudie Rachel

Okittuq, Maudie Rachel

Kitikmeot

(b. 1944)

Click Here to read more about the artist

Okittuq, Maudie Rachel

(b. 1944)

Maudie Okittuq (née en 1944) sculpte depuis 1968 et a développé un style personnel puissant. Elle fait partie d'un petit groupe de personnes qui ont commencé à sculpter à Taloyoak dans les années 1960 et travaille encore de nos jours. Elle est née près de Thom Bay sur la péninsule de Boothia. La famille a passé les hivers dans la région de Gjoa Haven où les renards étaient nombreux pour le piégeage. Elle a été porte le nom de sa grand-mère, Muati, qui a ensuite été anglisée en "Maudie". Son frère, Gideon Qauqjuaq, est aussi un sculpteur de talent. Ils ont déménagé à Taloyoak en 1966 et, cette année-là, elle a épousé James Okittuq. Comme elle l'a décrit :

Quelques personnes ont commencé à sculpter après [1966], donc en 1968, Okittuq et moi avons commencé à sculpter. Nous sculptions ensemble, en utilisant uniquement des outils à main tels que des haches et des limes, car il n'y avait pas d'outils électriques à l'époque. Nous avons commencé à utiliser des os de baleine en premier, puis de la pierre plus tard. Nous étions comme des professeurs les uns pour les autres. Je critiquerais sa sculpture et il me ferait la même chose.

Quand je suis dans les premières étapes d'une sculpture, il est difficile de voir ce que ce sera, pour moi en tout cas. Je ne sais jamais ce que je fais jusqu'à ce que je commence à le tailler. Ce n'est que lorsque je vois un forme que je commence à savoir ce qu'il sera. Parfois, je pense que je vois ce que je peux créer d'un morceau de pierre, mais en tant que sculpteur, vous ne pouvez jamais être sûr que cela se passera ainsi. Je n'ai jamais pensé que la sculpture ferait partie de ma vie, et je n'ai jamais rêvé que je me classerais parmi les meilleurs sculpteurs.
(Maudie Okittuq, entretien avec Louise Anaija, Taloyoak, novembre 1996.)

Chaman oiseau

1996
pierre, ivoire ?
15.8 x 21 x 9.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-436.1 to 3

  • Chaman oiseau

    À propos

    Chaman oiseau

    Chaman oiseau

    Maudie Okittuq est l’une des principales sculptrices de Nattilik (Netsilik). Son nom inuktitut est Mauti (prononcé Mou-a-ti), d’après sa grand-mère, mais sous l’influence de l’anglais, il est devenu Maudie. Elle a commencé à sculpter en 1968 après s’être installée à Taloyoak. Maudie planifie rarement ses sculptures. Elle commence par dégrossir la pierre jusqu’à ce qu’une forme apparaisse et c’est alors qu’elle décide ce que deviendra la sculpture. À l’origine, elle créait ses œuvres à partir de fanon de baleine et d’outils à main, tels que des haches et des limes; par la suite, elle est passée à la pierre et aux outils électriques.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Maudie Rachel Okittuq, Chaman oiseau

    Vue supplémentaire

    Maudie Rachel Okittuq, Chaman oiseau

    Maudie Rachel Okittuq, Chaman oiseau