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Qimirpik, Kellypalik

Qimirpik, Kellypalik

Kinngait

(1948-2017)

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Qimirpik, Kellypalik

(1948-2017)

Kellypalik Qimirpik était un sculpteur de Kinngait (Cape Dorset) au Nunavut. Il est connu pour ses représentations réalistes de la faune dansante et ses compositions transformatrices avec des visages humains émergeant de la pierre. Son style tend vers le réalisme dans ses représentations de la vie sauvage, le morse et le bœuf musqué étant parmi ses sujets les plus courants. En 2002, Qimirpik a créé un inukshuk de 30 pieds de hauteur pour le parc Inukshuk de Toronto (anciennement Battery Park). Ses œuvres font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts de Winnipeg (Manitoba) et du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (Ontario).

Qimirpik, Kellypalik

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Oiseau chaman dansant

1993
pierre
45.5 x 39 x 22 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-514

  • Chaman oiseau dansant

    À propos

    Chaman oiseau dansant

    Chaman oiseau dansant

    Au début des années 1960, les œuvres d’art représentant des esprits et des transformations animales étaient populaires à Kinngait (Cape Dorset), mais on s’en est éloigné au cours des années 1970. Depuis la fin des années 1980, les sculpteurs ont ravivé la popularité de l’imagerie de transformation, en particulier la transformation chamanique, même si leurs connaissances du contexte et des croyances sont un peu vagues. Kellypalik Qimirpik a avoué que même s’il ne connaît pas aussi bien les contes traditionnels qu’il l’aurait voulu, il prend un réel plaisir à créer des transformations animales-humaines. Au lieu de présenter un chaman comme être humain qui possède des attributs d’animaux, Kellypalik sculpte habituellement un grand visage humain expressif qui sort du torse d’un animal.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Oiseau chaman dansant

    Vue supplémentaire

    Oiseau chaman dansant

    Oiseau chaman dansant