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Ikkidluak, Iola Abraham

Ikkidluak, Iola Abraham

Qikiqtaaluk

(1936–2003)

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Ikkidluak, Iola Abraham

(1936–2003)

Iola Abraham Ikkidluak (1936-2003) a grandi sur la terre mais a déménagé à Kimmirut dans les années 1950. Bientôt, il a commencé a passé la majorité de son temps à sculpter. Ses sculptures ont été incluses dans de nombreuses expositions, notamment en tournée à travers l'Amérique du Nord de 1979 à 1981 dans l'exposition de la Smithsonian Institution, By the Light of the Qulliq. D'autres œuvres d'Ikkidluak font partie de plusieurs collections de musées et dix de ses pièces font partie de la collection de la  Musée des beaux arts de Winnipeg. Il a représenté un large éventail de sujets, des petits oiseaux aux plus grands œuvres de transformation chamanique animal/humain. Ses sculptures se caractérisent par un mouvement dynamique sculpté dans la serpentinite d'origine locale. Son œuvre L'homme qui s'est transformé en morse (1997) est un exemple de ce mouvement et de cette énergie.

Ikkidluak, Iola Abraham

L’homme qui s’est transformé en morse

1997
pierre, ivoire, ramure, cuir
45 x 49 x 28 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-532.1 to 4

  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • L’homme qui s’est transformé en morse

    Vue supplémentaire

    L’homme qui s’est transformé en morse

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