RETOURNER À regarder l'art
Ikkidluak, Iola Abraham

Ikkidluak, Iola Abraham

Kimmirut

(1936–2003)

Click Here to read more about the artist

Ikkidluak, Iola Abraham

(1936–2003)

Fervent défenseur des pratiques traditionnelles et des artistes inuits, Iola Abraham Ikkidluak exprime ses valeurs profondes dans ses œuvres. Originaire de la communauté de Kimmirut, au Nunavut, il passe la majorité de son temps à sculpter et à parcourir le territoire. En tant que sculpteur, il traite un large éventail de sujets, allant de petits oiseaux délicats à des pièces plus importantes représentant des métamorphoses spirituelles chamaniques. On reconnaît souvent ses œuvres, sculptées dans la serpentinite d’origine locale, à leur mouvement dynamique et à leurs expressions animées. Sa pièce Man Who Turned Into a Walrus (1997) illustre ce mouvement et cette énergie, montrant un homme saisi en pleine danse au moment où sa tête, sortant du capuchon de son parka, se transforme en tête de morse. Les sculptures d’Iola Abraham Ikkidluak ont été présentées dans de nombreuses expositions, notamment By the Light of the Qulliq de la Smithsonian Institution, qui a voyagé dans toute l’Amérique du Nord de 1979 à 1981. D’autres œuvres se trouvent dans des collections permanentes, notamment celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada et du Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Ikkidluak, Iola Abraham

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

L’homme qui s’est transformé en morse

1997
pierre, ivoire, ramure, cuir
45 x 49 x 28 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-532.1 to 4

  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • L’homme qui s’est transformé en morse

    Vue supplémentaire

    L’homme qui s’est transformé en morse

    L’homme qui s’est transformé en morse