RETOURNER À regarder l'art
Ashoona, Qaqaq

Ashoona, Qaqaq

Kinngait

(1928–1996)

Click Here to read more about the artist

Ashoona, Qaqaq

(1928–1996)

Le sculpteur Qaqaq Ashoona, un chasseur et trappeur de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, combine habilement les formes lourdes et compactes avec des éléments plus légers et riches en mouvement. Connu pour ses représentations de thèmes mythologiques et spirituels et pour ses portraits de femmes, y compris des scènes de mères et d’enfants, il rend ses protagonistes féminins avec l’amour du détail, les dotant de visages uniques et de parures distinctes, allant des coiffures aux vêtements. Cela est manifeste dans Taleelayuk and Serpent (1962), où l’artiste illustre le mouvement au moyen d’une chevelure ondulante et du corps ondoyant d’un puissant serpent. Les œuvres de Qaqaq Ashoona sont régulièrement en montre à l’échelle nationale et internationale depuis 1953. Sa première exposition solo, Sculpture by Kaka of Cape Dorset, est présentée en avril 1973, à la Gallery of the Arctic, à Victoria, en Colombie-Britannique. Ses œuvres font partie de nombreuses collections majeures, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Winnipeg, du Musée d’art de Montréal et du Musée canadien de l’histoire.

Ashoona, Qaqaq

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Taleelayuk et un serpent

1962
pierre
22.1 x 29.5 x 6.3 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Ian Lindsay; Acquis grâce aux fonds du comité de bénévoles du Musée des beaux-arts de Winnipeg
G-85-302

  • Taleelayuk et un serpent

    À propos

    Taleelayuk et un serpent

    Taleelayuk et un serpent

    Dans le système de croyances inuit, Taleelayuk était un esprit marin forte qui vivait dans les profondeurs de l’océan avec les animaux qu’elle contrôlait. Elle s’est mise en colère lorsque ses règles concernant l’utilisation et le traitement des animaux ont été enfreintes. Elle refusait alors le gibier aux Inuits. Il fallait qu’un chaman l’apaise en peignant et en tressant ses cheveux emmêlés. L’artiste a transformé chaque élément de la figure dans une forme sculpturale puissant; Les cheveux de Taleelayuk se sont transformés en un serpent qui la tourmente.


  • Taleelayuk et un serpent

    Vue supplémentaire

    Taleelayuk et un serpent

    Taleelayuk et un serpent