Niviaqsi, Pitseolak
Kinngait (Cape Dorset)
(1947–2015)
Niviaqsi, Pitseolak
(1947–2015)
Pitseolak Niviaqsi, ARC, était un artisan sculpteur et graveur de reproduction originaire de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut. Reconnu pour ses talents de lithographe, Niviaqsi a transformé des centaines de dessins en gravures aux studios de Kinngait et ses œuvres ont été illustrées dans presque tous les catalogues de la collection annuelle de gravures de Cape Dorset de 1975 à 2011. Niviaqsi a commencé sa carrière d’artisan sculpteur en vendant ses sculptures à partir des studios de Kinngait. Il a continué à sculpter après son stage d’apprenti dans les studios, mais sa pratique de la sculpture a diminué après 1991. Les sculptures sinueuses de Niviaqsi faisaient un usage efficace d’espaces vides. Les oiseaux, les caribous, Sedna et les mères avec leurs enfants comptaient parmi ses sujets les plus fréquents. La « danse des Sedna » (s.d.) capte la fluidité de l’équilibre et de la symétrie de Niviaqsi, qui a réussi à représenter le mouvement des deux personnages qui dansent ensemble sous l’eau. Niviaqsi était un lithographe de talent dont on faisait l’éloge pour ses compétences techniques; il est devenu un des premiers graveurs de reproduction à apprendre les techniques de lithographie dans les studios de Kinngait. En reproduisant ses gravures, Niviaqsi devait rester aussi fidèle que possible aux dessins originaux. L’artiste a reproduit un certain nombre de gravures emblématiques pour les studios, y compris « Mon nouvel accordéon » (1989) de Napachie Pootoogook. Niviaqsi a souvent encadré d’autres artistes dans les techniques de la lithographie. En 1977, il s’est rendu à Ulukhaktok pour aider à y établir le programme de lithographie. En 2000, il a offert un atelier aux artistes du Nunavik en visite aux studios de Kinngait. Niviaqsi transformait parfois ses propres dessins en gravures. Ses œuvres les mieux connues représentent des animaux sauvages tels que le dynamique « Caribou en rut » (2016) et le « Veau protégé » (2016) lumineux. Il se plaisait à représenter les relations familiales, notamment dans À bord (2016), une gravure d’une mère ours blanc avec ses petits et la sculpture Pêcheur et jumeaux (2001), qui est apparue sur la couverture du numéro du printemps 2002 de la revue Inuit Art Quarterly. Les œuvres de Niviaqsi se trouvent dans les collections permanentes de plusieurs institutions importantes, y compris le Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba, le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Québec et le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, en Ontario. En reconnaissance de son travail, Niviaqsi a été investi à titre de membre de l’Académie royale des arts du Canada.
Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.