RETOURNER À regarder l'art
Nuliayok, Luke

Nuliayok, Luke

Kitikmeot

(1930–c. 2000)

Click Here to read more about the artist

Nuliayok, Luke

(1930–c. 2000)

Luke Nuliayok (1930-vers 2000) est né dans une région au sud-est de Gjoa Haven, dans les îles du golfe de la Reine Maud. Comme enfant, il fabriquait ses propres jouets, des arcs et flèches. Puiqu'il a grandi sans mère ni sœur pour lui coudre, il a également appris à coudre des vêtements en peau. Il a été nommé en honneur de son grand-père juste avant son décès. Son grand-père était un puissant chaman, connu pour ses pouvoirs de guérison et son habileté de retrouver des chasseurs perdus. Il pouvait trouver des gens dans ses rêves.

Nuliayok et sa famille ont déménagé à Cambridge Bay lorsqu'il était adolescent. Vers 1966, ils ont déménagé à Gjoa Haven où il est devenu connu pour ses sculptures complexes et ses modèles d'armes et outils traditionnels. Lorsqu'un programme de sculpture gouvernemental était en cours en 1971, Nuliayok développait déjà ses compétences en sculpture de pierre et était prolifique pendant les années 1970 et 1980. Il a acquis une réputation aux Jeux du Nord annuels à Inuvik pour son habileté exceptionnelle dans une variété de concours physiques et pour son expertise en danse du tambour. Il fabriquait ses propres tambours avec du bois et des peaux.

Chaman danseur de tambour

1989
pierre, ramure
24.3 x 22.5 x 14.2 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-618.1 to 3

  • Chaman danseur de tambour

    À propos

    Chaman danseur de tambour

    Chaman danseur de tambour

    Le succès et l’influence de Karoo Ashevak à Taloyoak (Spence Bay) et de son oncle tout aussi influent Judas Ullulaq ont contribué à créer un nouveau style régional de Kitikmeot. Luke Nuliayok, un sculpteur talentueux de Gjoa Haven qui exerce son métier depuis le milieu des années 1960, s’est mis à introduire certains aspects stylistiques, tels que des traits de visage grimaçants, dans ses propres pièces. Nuliayok était également connu comme un sculpteur accompli d’outils et d’instruments traditionnels. De plus, il savait façonner des tambours inuits en peau et en bois et était aussi danseur de tambour accompli.


  • NFB, Chaman

    Video

    NFB, Chaman

    NFB, Chaman


  • NFB et Geronimo Inutiq, Riders

    Video

    NFB et Geronimo Inutiq, Riders

    NFB et Geronimo Inutiq, Riders


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Chaman danseur de tambour

    Vue supplémentaire

    Chaman danseur de tambour

    Chaman danseur de tambour