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Pootoogook, Paulassie

Pootoogook, Paulassie

Kinngait

(1927–2006)

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Pootoogook, Paulassie

(1927–2006)

Paulassie Pootoogook (1927-2006) était un sculpteur prolifique originaire d’Igalalik (Andrew Gordon Bay), au Nunavut. Son père Pootoogook (1887-1958) était un dirigeant communautaire et un personnage déterminant dans la création du village de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, où la famille a déménagé plus tard. L’aîné de quatre frères, tous des artistes bien connus, Paulassie a commencé sa carrière comme graveur de reproduction, mais il est généralement mieux connu pour son habileté en sculpture. Bien que les intérêts de Pootoogook à l’égard de la sculpture se soient plus tard tournés vers des sujets catholiques non traditionnels, il est surtout reconnu pour ses représentations d’ours blancs. La sculpture de la serpentinite, une pierre originaire de la région de Kinngait, a permis à Pootoogook de faire preuve de sa maîtrise de la matière, étant donné que les surfaces plus dures pouvaient être arrondies et polies pour obtenir un effet brillant spectaculaire [1]. Sa sculpture « Ours » (1977), sans bosses ni imperfections, représente un ourson nerveux qui serre le cou de sa mère. La mère qui sort la langue et montre les dents, indiquant son exaspération face au besoin d’attention désespéré de son petit, ajoute à la qualité ludique de l’œuvre. Les sculptures et les gravures de Pootoogook ont été présentées dans le cadre de diverses expositions en Amérique du Nord et en Europe, y compris lors de l’exposition itinérante d’un an intitulée « Art inuit » (1981-1982) du Musée canadien de l’histoire à Ottawa, en Ontario. Ses gravures ont également été illustrées dans les premiers catalogues de la collection annuelle de gravures de Cape Dorset. Les œuvres de Pootoogook se trouvent dans des collections nationales permanentes comme celles de l’Institut culturel inuit à Kangiqliniq (Rankin Inlet), au Nunavut et du Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba.

Pootoogook, Paulassie

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Chaman oiseau

1980
pierre
30 x 17 x 13 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-501