RETOURNER À regarder l'art
Ekagina, Peggy

Ekagina, Peggy

Kitikmeot

(1919–1993)

Click Here to read more about the artist

Ekagina, Peggy

(1919–1993)

Peggy Ekagina (1919-1993) a passé une grande partie de sa vie à Kugluktuk (anciennement Coppermine), au Nunavut. Elle était l'une des sculpteurs les plus connues, dans une communauté avec de nombreuses femmes sculpteurs. Leurs pièces sont généralement petites à cause des pièces de pierre disponibles. Le travail d'Ekagina a été exposé partout au Canada et aux États-Unis. Huit de ses sculptures font partie de la collection de la Musée des beaux arts de Winnipeg. Ses œuvres les plus distinctives sont des sculptures représentant des corps d'animaux, tels que des bœufs musqués, avec des visages humains. Bien que que les thèmes chamaniques et de transformation figurent en bonne place dans ses sculptures, Ekagina a noté que les danseurs de tambour étaient son sujet de prédilection.

Ekagina, Peggy

Chaman renard

1981
pierre
4.7 x 17.5 x 3 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-496

  • Peggy Ekagina, Chaman renard

    À propos

    Peggy Ekagina, Chaman renard

    Peggy Ekagina, Chaman renard

    Ce Chaman Renard est peut-être l’épouse de Kiviuq, l’homme qui voulait une épouse qui n’était pas comme les autres, alors il a choisi un renard. Une nuit après que Kiviuq est rentré chez lui après un jour de la chasse, il a vu que son renard s’était transformé en une belle femme. Il craignait que son renard/femme ne serrait pas fidèle, alors les deux ont déménagé dans une autre communauté. Le renard n’aimait pas la nouvelle communauté et s’enfuit dans les collines. Kiviuk l’a trouvé en compagnie d’un ver qui s’était transformé en homme. Ils ont décidé de lutter pour le renard, et bien que Kiviuk ait gagné, il a décidé qu’il ne voulait plus être marié au renard et il est parti sans elle.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Chaman renard

    Vue supplémentaire

    Chaman renard

    Chaman renard