RETOURNER À regarder l'art
Ugyuk, Charlie

Ugyuk, Charlie

Kitikmeot

(1931–1998)

Click Here to read more about the artist

Ugyuk, Charlie

(1931–1998)

Charlie Ugyuk (1931-1998) est né près de Gjoa Haven mais a grandi en voyageant entre l'île King William et la péninsule de Boothia. Il a déménagé à Taloyoak (anciennement Spence Bay) avec sa famille en 1970. Les frères d'Ugyuk, Judas Ullulaq, Nelson Takkiruq, Joata Suqslak et Stephen Aqqaq étaient tous des sculpteurs talentueux et leur travail a été inclus dans l'exposition et le catalogue WAG, Art and Expression of the Netsilik (1997).
Ugyuk a commencé à sculpter en 1966 et a souvent utilisé des incrustations d'ivoire dans ses premiers travaux de pierre. Jusqu'au début des années 1980, ses sculptures étaient très réalistes et ses sujets de prédilection étaient les faucons et les ours polaires. Dans les années 1980 et 1990, des sujets chamaniques sont apparus et pourraient être qualifiés de volontairement grotesques. Il sculptait des chamans, qui apparaissaient souvent comme des diables. C'était en réponse aux missionnaires qui disaient aux Inuits que les chamanes étaient mauvais et représentaient le diable. Ugyuk a eu du mal à concilier la perte des croyances inuites et la diminution du pouvoir des chamanes avec l'imposition du christianisme. Avec une caricature sauvage, il diabolisait à la fois les anciennes et les nouvelles formes de spiritualité.

Chaman tenant un enfant

c. 1994
pierre (serpentinite, Rivière Murchison)
36 x 23 x 18.7 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-437

  • Chaman tenant un enfant

    À propos

    Chaman tenant un enfant

    Chaman tenant un enfant

    Charlie Ugyuk croyait que les missionnaires considéraient les chamans inuits comme des démons. Il a commencé à représenter ce sentiment dans ses sculptures au milieu des années 1980. À cette époque, Ugyuk représentait des créatures diaboliques et l’iconographie chrétienne.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Chaman tenant un enfant

    Vue supplémentaire

    Chaman tenant un enfant

    Chaman tenant un enfant