RETOURNER À regarder l'art
Amittu, Davidialuk Alasua

Amittu, Davidialuk Alasua

Nunavik

(1910–1976)

Click Here to read more about the artist

Amittu, Davidialuk Alasua

(1910–1976)

Davidialuk Alasua Amittu (1910-1976) est l'un des deux artistes les plus connus de Puvirnituq, avec son cousin Joe Talirunili. Grand artiste conteur inuit, il racontait des légendes transmises de génération en génération dans ses sculptures, ses dessins et ses estampes. Il a grandi dans le camp principal de la famille, à l'embouchure de la rivière Kugaaluq, et a été nommé d'après son grand-père, Davidialuk Alasua, et son père, Amittu. Ses premières sculptures ont été créées au début des années 1950. En 1958, il sculpte l'Oiseau mythologique, l'une de ses œuvres les plus grandes et les plus imposantes. Il fait référence à l'histoire d'un village dont les femmes, puis les enfants, se sont transformés en goélands. Comme de nombreux mythes inuits, l'histoire englobe les thèmes de la transformation, de la perte et des origines de nouvelles formes de vie. Les œuvres de Davidialuk ont ​​fait l'objet de nombreuses expositions et ont fait l'objet du livre de Bernard Saladin d'Anglure La Parole changée en pierre (Québec. 1978).

Amittu, Davidialuk Alasua

Chien nageant avec des sacs

c. 1960
pierre
7.7 x 21 x 11.3 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1956.71

  • Chien nageant avec des sacs

    À propos

    Chien nageant avec des sacs

    Chien nageant avec des sacs

    Deux sculptures de chiens de Davidialuk dans la Collection de la Musée des beaux arts de Winnipeg sont liées à des histoires racontées par l’artiste.* Dans cette œuvre, un chien harnaché porte un bébé dans un sac sur son dos. Dans un autre sac, partiellement révélés, sont deux sabots fendus d’un caribou. Cela semble d’illustrer l’histoire du chien qui a mangé le pied du bébé qu’il portait. Une femme voyageant à pied avait attaché son bébé dans un sac sur le dos de son chien. Le chien s’est soudainement détaché de sa laisse et a disparu à la poursuite d’un caribou. Finalement, le chien est revenu. Affamé par la longue course poursuite, il avait commencé à manger le pied du bébé. La femme a étranglé le chien et l’enfant s’est remis de sa blessure.

    (*Bernard Saladin d’Anglure. La Parole changée en pierre : La vie et œuvre de Davidialuk Alasuaq, artiste inuit du Québec arctique. Québec : Centre de documentation de la Direction de l’inventaire des biens culturels, 1978, p. 94.)


  • Glenn Gear Kimutsijut

    Video

    Glenn Gear Kimutsijut

    Glenn Gear Kimutsijut


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Chien nageant avec des sacs

    Vue supplémentaire

    Chien nageant avec des sacs

    Chien nageant avec des sacs