RETOURNER À regarder l'art
Sorusiluk, Mary Irqiquq

Sorusiluk, Mary Irqiquq

Nunavik

(1897–1966)

Click Here to read more about the artist

Sorusiluk, Mary Irqiquq

(1897–1966)

Mary Irqiquq Sorusiluk (1897-1966) était une sculptrice qui a passé la majeure partie de sa vie dans la communauté de Salluit, Nunavik, Québec. Son talent s'est révélé dans les sculptures des années 1950, à une époque où Salluit comptait une proportion plus élevée de femmes sculptrices que les autres communautés arctiques. Son travail de la pierre portait sur des thèmes maternels, principalement les mères et les enfants. Contrairement à certains de ses contemporains, Sorusiluk a également souvent représenté des variations sur la cellule familiale inuite, mettant en vedette des groupes de mères, de pères et d'enfants. En 2005, Inuit Art Quarterly a présenté son travail comme un exemple archétypal du thème de la famille. L'une de ses sculptures les plus connues, Family Group, initialement attribuée à tort à Maggie Tayarak, a été reproduite sur un timbre de cinq cents en 1968.
Son travail a été inclus dans l'exposition chez la Musée des beaux-arts de Winnipeg, Femmes et art à Salluit en 1990-1991. Ses sculptures sont conservées dans plusieurs collections à travers le Canada, y compris le Musée canadien de l'histoire à Gatineau, Québec, et La Guilde à Montréal, Québec. Sept de ses sculptures font partie de la collection de la Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Sorusiluk, Mary Irqiquq

Deux femmes avec un enfant

1958–1959
pierre
20 x 15.2 x 11.4 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Swinton; Don du Women's Committee
G-60-73

  • Deux femmes avec enfant

    À propos

    Deux femmes avec enfant

    Deux femmes avec enfant

    En 1968, neuf ans après que Mary Irqiquq Sorusiluk avait créé Deux femmes avec enfant, cette image a été utilisée sur le timbre-poste de Noël de cinq cents. Deux sculptures inuites ont été utilisées sur des timbres de Noël cette année-là. Le timbre de six cents représentait Mère et enfant de Munamee, qui a été présentée à la Reine lors de sa visite au Canada en 1951. La photographie de l’œuvre de Sorusiluk utilisée pour le timbre a été prise par George Swinton, ancien professeur à l’Université du Manitoba et grand collectionneur d’art inuit.


  • NFB, Je ne suis qu une petite femme

    Video

    NFB, Je ne suis qu une petite femme

    NFB, Je ne suis qu une petite femme


  • La collection George Swinton

    À propos

    La collection George Swinton

    La collection George Swinton

    George Swinton est venu s’installer à Winnipeg en 1954 pour devenir membre de la faculté de l’École d’art de l’Université du Manitoba. Auparavant, il avait quitté Vienne en 1937, avait étudié à l’Art Students League à New York, avait été artiste en résidence à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et avait travaillé comme conservateur au Musée des beaux-arts du Canada et au Saskatoon Art Centre. En 1950, Swinton a acheté sa première sculpture inuite à Montréal; cet intérêt précoce l’a vite amené à aider la Compagnie de la Baie d’Hudson à évaluer les sculptures encaissées qui arrivaient à Winnipeg des postes de traite de l’Arctique de la CBH. Sa passion pour l’art inuit s’est trouvée renforcée lors de son premier voyage à Inukjuak, dans l’Arctique, en 1957. Il a écrit deux livres qui sont connus de tous les étudiants et collectionneurs d’art inuit : Eskimo Sculpture/Sculpture esquimaude (1965) et Sculpture of the Eskimo (1972).

    En 1960, le Musée s’est fermement engagé à collectionner l’art inuit en achetant 139 des principales sculptures de Swinton. En 1976, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition d’une deuxième collection de Swinton, celle-ci composée de plus de 900 sculptures, gravures et dessins. Une exposition de la collection George Swinton a eu lieu en 1987, accompagnée d’un catalogue. En 1989, le Musée a reçu un don d’une autre collection de 85 œuvres d’art.


  • Deux femmes avec un enfant

    Vue supplémentaire

    Deux femmes avec un enfant

    Deux femmes avec un enfant