RETOURNER À regarder l'art
Kingwatsiak, Mikigak

Kingwatsiak, Mikigak

Kinngait (Cape Dorset)

(b. 1943)

Click Here to read more about the artist

Kingwatsiak, Mikigak

(b. 1943)

Sculpteur et graveur originaire de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, Mikigak Kingwatsiak est surtout connu pour ses sculptures de pierre et de marbre mettant en vedette des figures humaines et des animaux du Nord tels que des ours, des oiseaux et des phoques. Certaines figures mythologiques inuites, telles que Sedna, la déesse de la mer, apparaissent également dans son œuvre. Plusieurs des sculptures de Kingwatsiak, et en particulier ses dessins, s’inspirent de créatures imaginaires. Lorsque Kingwatsiak était jeune, son père lui a raconté bon nombre d’histoires au sujet de sa vie de chaman. L’art est bien ancré dans la famille de Kingwatsiak. Son frère Iyola Kingwatsiak était un sculpteur et graveur de bonne réputation. Ses trois sœurs, Anna Kingwatsiak, Keeleemeeoomee Samualie et Tye Adla, étaient également des artistes de talent. Les pièces de Kingwatsiak ont été exposées dans des galeries et des musées à la grandeur du Canada, ainsi qu’à l’échelle internationale en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Ses œuvres ont été présentées à deux reprises (1960 et 1961) dans l’exposition annuelle de la collection Cape Dorset Graphics. Les pièces de Kingwatsiak font partie de plusieurs collections publiques, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, en Ontario, du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, et du Dennos Museum Center à Traverse City, au Michigan.

Kingwatsiak, Mikigak

Esprit

1960–1965
pierre (serpentinite)
16.2 x 26.9 x 6.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1020.71

  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Mikigak Kingwatsiak, Esprit

    Vue supplémentaire

    Mikigak Kingwatsiak, Esprit

    Mikigak Kingwatsiak, Esprit