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Pootoogook, Eegyvudluk

Pootoogook, Eegyvudluk

Kinngait (Cape Dorset)

(1931–2002)

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Pootoogook, Eegyvudluk

(1931–2002)

Mieux connu pour son importante contribution comme graveur à de nombreuses collections d’impressions annuelles de Cape Dorset, l’artiste Eegyvudluk Pootoogook était aussi un sculpteur accompli qui créait des œuvres stylisées et réalistes aux délicats détails, une habileté qui s’harmonisait à son rôle de graveur. Eegyvudluk Pootoogook a débuté sa carrière d’artiste en vendant de petites sculptures aux passagers du navire d’approvisionnement de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le RMS Nascopie. En 1960, il a quitté le campement de sa famille à proximité pour aller vivre dans la collectivité de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, à la demande de son frère Kananginak Pootoogook et travailler dans l’atelier de gravure de la nouvelle coopérative esquimau de West Baffin. Eegyvudluk Pootoogook a été l’un des quatre premiers graveurs sur pierre du studio à apprendre les techniques de gravure auprès de l’artiste et maître japonais Un’ichi Hiratsuka, en 1958. Au cours de sa longue carrière, Eegyvudluk Pootoogook a créé 170 gravures et a contribué à 21 des collections de gravures annuelles de Cape Dorset. Ses œuvres se retrouvent dans les collections des plus grands musées du monde, notamment au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, au Québec, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, en Ontario, à la Tate Gallery de Londres, au Royaume-Uni, et au Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba.

Pootoogook, Eegyvudluk

Esprit

1960–1965
pierre (serpentinite)
20.8 x 31.6 x 12.4 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1140.71

  • Eegyvudluk Pootoogook, Esprit

    À propos

    Eegyvudluk Pootoogook, Esprit

    Eegyvudluk Pootoogook, Esprit

    Eegyvudluk Pootoogook est connu pour ses grandes sculptures novatrices. Ses œuvres sont constituées principalement d’animaux et de faune. Il n’est pas surprenant que l’esprit que Pootoogook représente ici ait été créé de manière à ressembler aux animaux de l’Arctique. Sa créature semble être en partie rat musqué et en partie phoque, une créature contre laquelle vous ne voulez pas mener une bataille.


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Eegyvudluk Pootoogook, Esprit

    Vue supplémentaire

    Eegyvudluk Pootoogook, Esprit

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