RETOURNER À regarder l'art
Qinuajua, Eli Sallualu

Qinuajua, Eli Sallualu

Nunavik

(1937–2004)

Click Here to read more about the artist

Qinuajua, Eli Sallualu

(1937–2004)

Eli Sallualu Qinuajua (1937-2004) est né à Iisisjuvik et a vécu toute sa vie dans la région de Puvirnituq, à l'exception de deux séjours dans un sanatorium pour la tuberculose au sud dans les années 1960. Lorsqu'il est rentré chez lui, il a constaté qu'il n'avait plus l'endurance physique pour chasser et a ainsi décidé de poursuivre la sculpture afin de subvenir aux besoins de sa famille. Dans sa jeunesse, il a passé beaucoup de temps avec son père, Qinuajua, qui était considéré l'un des plus grands conteurs de la région. Qinuajua a appris les anciennes légendes de son père et est devenu lui-même un acteur, imitateur et conteur accompli. Cependant, ses sculptures vont au-delà des histoires traditionnelles. Il a expliqué : "Ce que je fais le mieux, ce sont des gravures de choses qui viennent de l'intérieur de ma tête et qui sont difficiles à comprendre."

En 1967, il a remporté le premier prix de 50 $ lors d'un concours de sculpture tenu à Puvirnituq. Le concours a été conçu en réponse aux plaintes que les sculpteurs étaient fatigués de simplement sculpter des animaux et des personnes tout le temps. Dans cette compétition, les participants étaient encouragés à sculpter ce qu'ils voulaient. Qinuajua et plusieurs autres sculpteurs de Puvirnituq ont continué de créer des représentations de rêves, de peurs et d'esprits. Plusieurs de ces pièces dans la collection du Musée de beaux-arts de Winnipeg furent ensuite présentées dans l'exposition Inuit Fantastic Art en 2014.

Esprits

1978
pierre
26.5 x 25.5 x 16 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-392

  • Esprits

    À propos

    Esprits

    Esprits

    Comme l’a expliqué Eli Sallualu Qinuajua : « Ce que je fais de mieux, ce sont des sculptures de choses qui viennent de ma tête et qui sont difficiles à comprendre. » Même lorsqu’on regarde directement ses sculptures, il est très difficile de savoir ce qu’elles représentent. Les sculptures d’esprits de Sallualu ressemblent souvent à l’art surréaliste européen, mais elles restent ancrées dans la tradition inuite qui consiste à donner une forme physique à l’invisible et à imaginer les possibilités métamorphiques de la transformation.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Esprits

    Vue supplémentaire

    Esprits

    Esprits