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Qinuajua, Eli Sallualu

Qinuajua, Eli Sallualu

Puvirnituq

(1937–2004)

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Qinuajua, Eli Sallualu

(1937–2004)

Eli Sallualuk Qinuajua était un sculpteur d’œuvres fantastiques et surréalistes. Ses sculptures alternent entre des surfaces très polies et des pierres plus grossièrement gravées, donnant à chaque pièce une sensation d’énergie et de mouvement exacerbée par des membres enchevêtrés et des formes ressemblant à des tentacules. Après avoir remporté le premier prix d’un concours de sculpture local en 1967, Qinuajua a gagné un large public ce qui a effectivement marqué le début de sa carrière d’artiste commercial. Depuis, ses œuvres ont été exposées à l’échelle internationale, notamment au Japon et en Allemagne, et font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto) et du Musée d’anthropologie de Vancouver (Colombie-Britannique).

Qinuajua, Eli Sallualu

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Esprits

1978
pierre
26.5 x 25.5 x 16 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-392

  • Esprits

    À propos

    Esprits

    Esprits

    Comme l’a expliqué Eli Sallualu Qinuajua : « Ce que je fais de mieux, ce sont des sculptures de choses qui viennent de ma tête et qui sont difficiles à comprendre. » Même lorsqu’on regarde directement ses sculptures, il est très difficile de savoir ce qu’elles représentent. Les sculptures d’esprits de Sallualu ressemblent souvent à l’art surréaliste européen, mais elles restent ancrées dans la tradition inuite qui consiste à donner une forme physique à l’invisible et à imaginer les possibilités métamorphiques de la transformation.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Esprits

    Vue supplémentaire

    Esprits

    Esprits