Etidlooie, Kingmeata
Kinngait
(1915–1989)
Etidlooie, Kingmeata
(1915–1989)
Kingmeata Etidlooie (1915-1989) était un graphiste et sculpteur originaire de Kimmirut (Kimmirut), au Nunavut. Bien qu’elle n’ait commencé à dessiner et à sculpter qu’après la mort de son premier mari, Etidlooie a développé sa pratique artistique après s’être installée à Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut au milieu des années 1960. Avec son deuxième mari Etidlooie Etidlooie (1910-1981), elle s’est jointe à la West Baffin Eskimo Co-operative et a produit de nombreuses œuvres graphiques uniques, y compris des gravures, des dessins et des peintures. Etidlooie employait diverses techniques, notamment l’aquarelle, la peinture acrylique et les crayons de couleur pour créer des scènes riches en texture. Tout comme l’artiste Pudlo Pudlat (1916-1992), elle a été une des premières à utiliser l’atelier de peinture de la coopérative, créé en 1976. Caractérisées par un sens aigu de l’ordre et de la structure, ses œuvres mettaient l’accent sur des compositions formelles plutôt que narratives en introduisant souvent des formes stylisées dans des champs de couleurs riches et saturées. L’œuvre « Sans titre » (1980-1981) d’Etidlooie est un bon exemple de ce style : elle comprend un fond violet vif contre lequel des personnages sont placés soigneusement au milieu d’un paysage sombre et défini. Les œuvres d’Etidlooie ont été exposées partout en Amérique du Nord et ont fait partie de bon nombre d’expositions en Asie et en Europe. Ses gravures, ses dessins et ses peintures font partie de nombreuses collections nationales, dont le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Québec, le Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada à Ottawa, en Ontario, entre autres.
Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.