RETOURNER À regarder l'art
Kaluraq, Francis

Kaluraq, Francis

Kivalliq

(1931–1990)

Click Here to read more about the artist

Kaluraq, Francis

(1931–1990)

Francis Kaluraq (1931-1990) était un sculpteur et graveur de Baker Lake, au Nunavut. Il a commencé à sculpter en 1961 lorsqu'un programme de sculpture a été lancé par le gouvernement territorial. Ses pièces sculptées dans la pierre de stéatite locale ont rapidement révélé une angularité distincte. Plus tard dans sa carrière artistique, il est passé à la gravure, qui est devenue sa véritable passion. Après avoir participé à un atelier expérimental de linogravure en 1965, Kaluraq a commencé à travailler comme graveur. De 1969 à 1976, il a travaillé à la coopérative Sanavik, traduisant des dessins de Luke Anguhadluq, Jessie Oonark et d'autres artistes inuits en gravures sur pierre pour la gravure. Le propre travail de Kaluraq a été représenté dans les collections annuelles d'estampes de Baker Lake de 1970 à 1977. Il s'est concentré sur les légendes, la faune et les autres Inuit, documentant la vie et les histoires qui l'ont inspiré. Son travail a été inclus dans plusieurs expositions à la Musée des beaux-arts de Winnipeg et au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. La Musée des beaux-arts de Winnipeg détient huit de ses sculptures des années 1960, ainsi qu'une linogravure expérimentale de 1965 et un dessin de 1972.

Femme à genoux tenant une pelle de neige

c. 1963
pierre, ramure
21.5 x 13.8 x 21.2 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
584.71 ab

  • NFB, Je ne suis qu une petite femme

    Video

    NFB, Je ne suis qu une petite femme

    NFB, Je ne suis qu une petite femme


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Femme à genoux tenant une pelle de neige

    Vue supplémentaire

    Femme à genoux tenant une pelle de neige

    Femme à genoux tenant une pelle de neige