RETOURNER À regarder l'art
Weetaluktuk, Eli

Weetaluktuk, Eli

Inukjuak

(c. 1910–1958)

Click Here to read more about the artist

Weetaluktuk, Eli

(c. 1910–1958)

Vivant dans un camp situé à 40 kilomètres au sud d’Inukjuak (Québec), Eli Weetaluktuk et ses deux frères ont commencé à créer des sculptures sur pierre au début des années 1950, après que le poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Inukjuak eut commencé à acheter des sculptures pour les exporter vers les marchés du Sud. Chasseurs, Weetaluktuk et sa fratrie récoltaient des morses et utilisaient l’ivoire pour produire ce qui est largement considéré comme faisant partie des premiers exemples d’incrustation en ivoire dans la sculpture inuite. Cette expérimentation s’est étendue à d’autres matériaux novateurs, tels que les disques de phonographe fondus, utilisés par l’artiste pour orner ses sculptures de tunniit et d’autres motifs. Les œuvres de Weetaluktuk font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Winnipeg (Manitoba) et de la galerie d’art de l’Université Carleton à Ottawa (Ontario), parmi tant d’autres.

Weetaluktuk, Eli

Femme écorchant une oie

1953
pierre
12.7 x 13.9 x 9.7 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Swinton; Don du Women's Committee
G-60-65

  • Holly Andersen, La Chasse & la pêche durable

    Video

    Holly Andersen, La Chasse & la pêche durable

    Holly Andersen, La Chasse & la pêche durable


  • La collection George Swinton

    À propos

    La collection George Swinton

    La collection George Swinton

    George Swinton est venu s’installer à Winnipeg en 1954 pour devenir membre de la faculté de l’École d’art de l’Université du Manitoba. Auparavant, il avait quitté Vienne en 1937, avait étudié à l’Art Students League à New York, avait été artiste en résidence à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et avait travaillé comme conservateur au Musée des beaux-arts du Canada et au Saskatoon Art Centre. En 1950, Swinton a acheté sa première sculpture inuite à Montréal; cet intérêt précoce l’a vite amené à aider la Compagnie de la Baie d’Hudson à évaluer les sculptures encaissées qui arrivaient à Winnipeg des postes de traite de l’Arctique de la CBH. Sa passion pour l’art inuit s’est trouvée renforcée lors de son premier voyage à Inukjuak, dans l’Arctique, en 1957. Il a écrit deux livres qui sont connus de tous les étudiants et collectionneurs d’art inuit : Eskimo Sculpture/Sculpture esquimaude (1965) et Sculpture of the Eskimo (1972).

    En 1960, le Musée s’est fermement engagé à collectionner l’art inuit en achetant 139 des principales sculptures de Swinton. En 1976, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition d’une deuxième collection de Swinton, celle-ci composée de plus de 900 sculptures, gravures et dessins. Une exposition de la collection George Swinton a eu lieu en 1987, accompagnée d’un catalogue. En 1989, le Musée a reçu un don d’une autre collection de 85 œuvres d’art.


  • Femme dépouillant une oie

    À propos

    Femme dépouillant une oie

    Femme dépouillant une oie

    Les œuvres de Weetaluktuk reflètent plusieurs des éléments qui caractérisent la sculpture d’Inukjuak à partir du milieu des années 1950. Cette sculpture taillée dans une magnifique serpentinite marbrée de couleur verte et or présente une solidité compacte et des formes expansives qui confèrent à l’œuvre une monumentalité qui dément sa taille relativement petite. La façon dont les membres de la femme et le corps et les ailes de l’oie épousent les contours de la pierre, au lieu de s’en détacher, demeure une tendance stylistique de la sculpture d’Inukjuak, même de nos jours.