RETOURNER À regarder l'art
Tunnillie, Oviloo

Tunnillie, Oviloo

Kinngait (Cape Dorset)

(1949–2014)

Click Here to read more about the artist

Tunnillie, Oviloo

(1949–2014)

Oviloo Tunnillie, ARC, sculptrice de Kinngait (Cape Dorset) au Nunavut, a défié les conventions. Elle s’intéressait particulièrement aux femmes, aux sculptures autobiographiques et aux sujets tabous et a ainsi créé une collection de pièces uniques et importantes. Elle était connue pour s’attaquer à des sujets difficiles, centrés sur les femmes contemporaines du Nord et leurs luttes. Tunnillie est l’une des rares sculptrices inuites à avoir remporté un succès international. Ses pièces ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives en Amérique du Nord et dans le monde entier. En 2003, elle a été élue à l’Académie royale des arts du Canada. Ses œuvres font partie de collections telles que celles du Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada à Ottawa (Ontario).

Tunnillie, Oviloo

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Femme en deuil

1997
pierre (serpentinite)
35 x 12.5 x 11.3 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don du comité des bénévoles du Musée des beaux-arts de Winnipeg en commémoration du 50e anniversaire du comité des bénévoles, 1948-1998
1999-499

  • Femme en deuil

    À propos

    Femme en deuil

    Femme en deuil

    Oviloo Tunnillie est l’une des artistes les plus respectées et les plus originales de la deuxième génération d’artistes inuits, ceux qui ont grandi en voyant les œuvres créées par leurs aînés dans les années 1950, lorsque les sculptures et les gravures étaient devenues une nouvelle industrie passionnante. Oviloo a observé son père, Toonoo, lorsqu’il sculptait et elle a commencé à sculpter elle-même au début des années 1960. Elle a développé un style de surfaces sans fioritures et de sujets intensément personnels. Son art mise sur la forme féminine et les expériences de la vie, et ces expériences sont souvent les siennes. Elle exprime souvent des émotions vives, telles qu’incarnées dans cette sculpture. D’autres œuvres expriment le défi et la satisfaction résultant de l’acte de création artistique. Ses références autobiographiques sont les précurseurs d’une troisième génération d’artistes qui transforment en art leurs expériences de la vie moderne.


  • Femme en deuil

    Vue supplémentaire

    Femme en deuil

    Femme en deuil