RETOURNER À regarder l'art
Aliktiluk, Eva Talooki

Aliktiluk, Eva Talooki

Kivalliq

(1927–1995)

Click Here to read more about the artist

Aliktiluk, Eva Talooki

(1927–1995)

Eva Talooki Aliktiluk (1927-1995) est née près du lac Dubant dans la région de Kivalliq, mais a vécu à Arviat depuis le début des années 1960. Elle a vendu ses premières tentures murales en 1965 et a commençé à sculpté en 1967. Elle a créé des animaux de l'Arctique, mais son sujet principal était les figures humaines, en particulier les femmes. Elle sculptait généralement avec la pierre dure de stéatite qui était disponible localement, mais aimait aussi expérimenter avec différents matériaux. Elle est devenue connue pour son utilisation innovante de perles de verre multicolores dans ses textiles et ses sculptures. L'utilisation de perles sur les sculptures fut innovée par sa tante, Susan Ootnooyuk, à la fin des années 1960. Ceci a coïncidé avec l'arrivée de poupées richement perlées et de tentures murales figuratives destinées à se faire vendre à Arviat, basées sur les vêtements de cérémonie populaires dans la région de Kivalliq depuis le milieu du XIXe siècle. Les femmes sculptées et perlées de Talooki étaient généralement petites et ressemblaient à des jouets. Un exemple beaucoup plus grand dans la collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg semble assez monumental.

Les œuvres de Talooki ont été incluses dans les expositions du Musée des beaux-arts de Winnipeg Inuit Amautik en 1980, Eskimo Point/Arviat en 1982, et une importante exposition itinérante, Northern Rock: Contemporary Inuit Stone Sculpture, organisée par la McMichael Canadian Art Collection à Kleinburg en Ontario (1999). Elle était l'une des quatre artistes présentées dans un article dans l'Inuit Art Quarterly en 1999 (v. 14, n° 4) 4-10.

Aliktiluk, Eva Talooki

Femme portant un Amautik perlé

1993
pierre, perles, ficelle, étoffe
19 x 11 x 10.6 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de George Swinton et ses filles
G-98-380

  • Eva Talooki Aliktiluk, femme portant un amautik perlé

    À propos

    Eva Talooki Aliktiluk, femme portant un amautik perlé

    Eva Talooki Aliktiluk, femme portant un amautik perlé

    La pratique d’orner des figures de pierre avec de petites perles de verre multicolores a été lancée par la tante d’Eva Talooki, Susan Ootnooyuk, à la fin des années 1960. Cela a coïncidé avec l’avènement des poupées richement perlées et des tentures murales figuratives fabriquées pour la vente à Arviat. Talooki a relancé cette pratique. Ses femmes perlées sont généralement petites et ressemblent à des jouets ; à cette échelle, elle utilisait souvent des perles seules pour indiquer les yeux et la bouche. Par comparaison, cet exemple beaucoup plus grand semble assez digne, voire monumental.


  • Marika Sila

    Video

    Marika Sila

    Marika Sila


  • Femme portant un Amautik perlé

    Vue supplémentaire

    Femme portant un Amautik perlé

    Femme portant un Amautik perlé