RETOURNER À regarder l'art
Pangnark, John

Pangnark, John

Arviat

(1920–1980)

Click Here to read more about the artist

Pangnark, John

(1920–1980)

Né en 1920, John Pangnark a été un sculpteur actif du milieu des années 1960 jusqu’à sa mort en 1980. Il a vécu à l’intérieur des terres jusque dans les années 1950, avant de s’installer à Arviat (Nunavut). Pangnark s’est fait connaître dans le monde entier pour ses représentations abstraites de figures humaines et son style minimaliste. Au fil de sa carrière artistique, ses figures en sont venues à posséder moins de membres, les genres sont devenus plus ambigus et les formes moins définies. Entre autres réalisations, Pangnark a exposé à l’Expo 70 d’Osaka (Japon) et a fait partie de la délégation d’artistes choisis pour se rendre sur place. Ses œuvres se retrouvent dans les collections du Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec) et du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (Ontario), parmi plusieurs autres institutions de premier plan.

Pangnark, John

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Figure assise

1968
pierre
12.8 x 7 x 13.3 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1249.71

  • Personnage assis

    À propos

    Personnage assis

    Personnage assis

    Les artistes d’Arviat travaillent habituellement la stéatite dure de la région, qu’ils trouvent en morceaux, dans sa forme naturelle. Ils réduisent les détails au minimum et percent rarement la pierre pour créer des espaces négatifs. Les créations abstraites de John Pangnark caractérisent cette esthétique depuis qu’il a d’abord été reconnu en 1970. Cette même année, il a accepté une invitation de faire une démonstration de sculpture sur pierre à l’Expo ’70 à Osaka, au Japon, et ses pièces ont été présentées avec les œuvres de la graphiste Jessie Oonark lors d’une exposition itinérante organisée par le Musée national de l’Homme à Ottawa.
    Les sculptures de Pangnark interprètent habituellement des personnages humains uniques. Il a commencé à sculpter au milieu des années 1960; ses premières œuvres, dont ce Personnage assis, comportent toujours des références anatomiques claires et des surfaces polies, tout en présentant les qualités formelles plus abstraites des pièces qu’il allait réaliser plus tard.


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • NFB et Geronimo Inutiq, Riders

    Video

    NFB et Geronimo Inutiq, Riders

    NFB et Geronimo Inutiq, Riders


  • Figure assise

    Vue supplémentaire

    Figure assise

    Figure assise