RETOURNER À regarder l'art
Nuliayok, Luke

Nuliayok, Luke

Kitikmeot

(1930–c. 2000)

Click Here to read more about the artist

Nuliayok, Luke

(1930–c. 2000)

Luke Nuliayok (1930-vers 2000) est né dans une région au sud-est de Gjoa Haven, dans les îles du golfe de la Reine Maud. Comme enfant, il fabriquait ses propres jouets, des arcs et flèches. Puiqu'il a grandi sans mère ni sœur pour lui coudre, il a également appris à coudre des vêtements en peau. Il a été nommé en honneur de son grand-père juste avant son décès. Son grand-père était un puissant chaman, connu pour ses pouvoirs de guérison et son habileté de retrouver des chasseurs perdus. Il pouvait trouver des gens dans ses rêves.

Nuliayok et sa famille ont déménagé à Cambridge Bay lorsqu'il était adolescent. Vers 1966, ils ont déménagé à Gjoa Haven où il est devenu connu pour ses sculptures complexes et ses modèles d'armes et outils traditionnels. Lorsqu'un programme de sculpture gouvernemental était en cours en 1971, Nuliayok développait déjà ses compétences en sculpture de pierre et était prolifique pendant les années 1970 et 1980. Il a acquis une réputation aux Jeux du Nord annuels à Inuvik pour son habileté exceptionnelle dans une variété de concours physiques et pour son expertise en danse du tambour. Il fabriquait ses propres tambours avec du bois et des peaux.

Figure jouant des jeux de ficelle

1975
pierre (schiste), ficelle
17.1 x 6.8 x 11.1 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Ian Lindsay; Don d'Ian Lindsay
G-85-404

  • Personnage jouant à des jeux de cordes

    À propos

    Personnage jouant à des jeux de cordes

    Personnage jouant à des jeux de cordes

    Luke Nuliayok est né dans les îles de la baie de la Reine-Maud, au sud-est de Gjoa Haven. Ayant grandi sans sa mère qui aurait pu coudre pour lui, il a appris par lui-même à fabriquer des vêtements en peau de phoque, ainsi que ses propres jouets et arcs et flèches. Nuliayok s’est taillé une réputation grâce aux habiletés exceptionnelles dont il a fait preuve dans un grand nombre de compétitions sportives lors des Jeux du Nord annuels à Inuvik. En 1974, il a également reçu un trophée pour le lancer du harpon.


  • Figure jouant des jeux de ficelle

    Vue supplémentaire

    Figure jouant des jeux de ficelle

    Figure jouant des jeux de ficelle